En appliquant les conseils suivants, vous réduirez le risque face à ce type de cyber menace.
Conseil n°1 : utilisez des outils informatiques professionnels.Vous devez bannir les comptes de messagerie gratuits sur Internet. Si vous n'avez pas de nom de domaine d'entreprise, achetez-en un et utilisez-le pour la création de vos comptes de messagerie professionnels.
Vous devez prêter une attention particulière aux types d'informations diffusées sur les réseaux sociaux et les sites Web de l'entreprise, en particulier concernant les tâches réalisées au sein de l'entreprise, les descriptions de postes, les informations sur la hiérarchie et les détails des déplacements du personnel.
Conseil n°3 : méfiez-vous des demandes urgentes.Vous devez vous méfier des demandes qui sont censées rester secrètes ou si vous êtes sous pression pour réaliser des actions rapidement.
Conseil n°4 : mettez en place des procédures de sécurité informatiques et financières.Vous devez mettre en place des procédures de sécurité informatiques et financières, notamment la mise en œuvre d'un processus de vérification en deux étapes.
Les intervenants d'une transaction financière doivent utiliser des signatures numériques et doivent supprimer les messages indésirables (spam) des correspondants inconnus.
En cas de doute sur un message, vous pouvez utiliser la fonction " Transférer " qui permet de saisir manuellement une adresse de messagerie au lieu d'utiliser une adresse potentielle piratée.
Enfin, l'utilisation d'une authentification à deux facteurs pour les comptes de messagerie d'entreprise réduit les risques qu'un cybercriminel accède au compte de messagerie d'un employé grâce à un mot de passe compromis. En exigeant deux informations, par exemple un mot de passe et un code PIN, vous limitez grandement le risque qu'un compte de messagerie puisse être utilisé à l'insu de son utilisateur.
Les victimes de ce type d'arnaque rapportent qu'elles se sont fait piéger alors même qu'elles étaient en mesure d'identifier et d'éviter l'escroquerie. Ne tombez pas dans le piège !