Aujourd’hui, on part à la découverte du cœur de Rio : le quartier du Centro. De tous les endroits que j’ai pu faire dans la ville, c’est certainement celui qui est le plus contrasté. La journée, il grouille de partout : riches, pauvres, travailleurs, touristes, tout le monde se cotoie que ce soit sur les grandes artères ou dans les petites rues.
De très nombreux monuments sont dans ce quartiers :
- le théâtre municipal : réplique de notre Opéra Garnier, ce théâtre est absolument magnifique. Bronze, marbres italiens, baroque, rococo, l’intérieur est à couper le souffle et notamment l’ancien restaurant qui a une réplique de la Porte d’Ishtar que l’on peut admirer au Musée de Pergame à Berlin.
Pour l’anecdote, il n’y avait qu’une visite guidée en portugais le jour où nous y étions. La guide s’est aperçue que je n’étais pas « locale », elle a laissé notre petit groupe quelques minutes, le temps de retrouver une personne qui parlait français. Même si cette petite histoire n’est pas d’un grand intérêt cela montre la gentillesse des Brésiliens !
- la Biblioteca national (visite gratuite), la plus grande bibliothèque d’Amérique Latine.
- la Praça Quinze
- le Centro cultural banco do Brasil (CCBB) où nous avons eu la chance de voir une expo gratuite sur Mondrian.
- le Convento de Santo Antonio et l’Igreja de Sao Francisco da Penitencia : à voir ne serait ce que pour l’Igresia, toute en or. Ça ne rend pas forcément sur les photos, mais en vrai, c’est impressionnant.
- le Museu de Arte do Rio : ce musée sur la ville offre une jolie vue sur la baie de Rio et sur le musée do Amanha.
- le Museu do Amanha : ce musée est certainement le plus paradoxal que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. Tout le monde le sait, le Brésil est un grand pays, mais il est très en retard sur de nombreuses choses… Et de ce que j’ai pu voir, l’écologie c’est pas forcément leur truc. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai voulu aller visiter ce musée « sur la Terre », notamment consacré à l’avenir de l’humanité. J’étais un peu déçue car malgré son énorme architecture, il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à voir à l’intérieur, et surtout il y fait froid !
A noter : le mardi certains musées sont gratuits, pour le musée Do Amanha, penser à prendre un billet en ligne avant le départ pour éviter de faire la queue ce jour là.
&l;&g;&b;&s;&d;&c;&i;&h;&r;
Vous devez activer javascript pour afficher ce contenuEnregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer