Splendide odeur, splendide saveur. Les papilles en éveil, je m'éveille à cette viande de bœuf succulente. Un orgasme, oui. N'ayons pas peur des mots.
Dans une marmite, nous plongeons les ingrédients dans le bouillon en ébullition : tofu, chou chinois, champignons shiitake, nouilles... mais surtout ! Les fines tranches de viande. Légèrement pincé par nos baguettes, nous accompagnons la tranche dans le bouillon, la faisant aller d'un côté, revenir de l'autre. Attention ! Pas plus de 10 secondes. La viande à peine cuite, deux sauces froides s'offrent à nous. J'en ai l'eau à la bouche. Une parfumée au sésame, le gomadare (sauce de soja mélangée au sésame finement broyé). L'autre, le ponzu (à base d'agrumes acides).
A titre personnel, je destinais la première sauce à la viande et je mangeais volontiers mes légumes avec la seconde. Ai-je bien fait ? Peu importe, dirons-nous tant que l'on apprécie la dégustation. Et le goût était là. Superbe souvenir.
Le shabu-shabu, nous l'avons testé et approuvé au Kisoji Shinjuku, un établissement situé dans le Fuji Building à Shinjuku. Au 5 et 6ème étage de la tour, nous avons été installé par un personnel des plus agréables et apportant un soin tout particulier à ce que ce moment reste délicieux. Tout du long, nous étions dans notre bulle, prenant le temps d'apprécier ce moment en tête à tête. Pour la viande, notre choix s'est fait sur le bœuf de Matsusaka. La viande grasse, il n'y a que ça de vrai, et les nippons l'ont compris, loués soient-ils !
Et pour finir, un court-métrage qui nous a fait rire...