Magazine Amérique latine

Récit de voyage #6: Les Chutes de Gocta

Publié le 20 novembre 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Escapade aux chutes de Gocta

Après notre séjour à la Estancia et à Leymebamba, nous voilà de retour à Chachapoyas.

Aujourd'hui nous allons voir les fameuses chutes de Gocta. C'est l'une des journées du voyage que j'attendais avec le plus d'impatience car après avoir vu de nombreuses photos de ce lieu emblématique du nord du Pérou, il me tardait de pouvoir l'admirer par moi-même.

Comme pour Kuélap, nous partons avec Turismo explorer, une des agences de tourisme de Chachapoyas. L'heure de rencontre au minibus est fixé à 8h30 et cette fois-ci pas de retardataires, nous démarrons à l'heure. Nous voilà repartis pour un tour sur la fameuse route sinueuse qui descend de Chachapoyas avec un petit arrêt au bout d'une demi-heure pour une jeune fille péruvienne qui ne sentait vraiment pas bien. Et oui même les péruviens ont du mal avec leurs montagnes ! Heureusement pour nous nous n'avons pas le mal des transports et c'est plutôt bien venu quand on doit parcourir des milliers de kilomètres en bus. Essayez d'y penser et de prévoir des médicaments si vous projetez un voyage au Pérou. Au pire vous aurez toujours droit à la distribution gratuite de sac à vomi...

Au bout d'une heure de route, nous voilà arrivés à Cocachimba, minuscule village, qui est le point de départ de la randonnée de Gocta. Comme je vous l'avais expliqué dans l'article sur Kuélap, nous nous arrêtons d'abord pour commander le repas que nous mangerons au retour.

Pour cette excursion vous avez également le choix entre faire le trajet à pied ou à cheval. Sachant que le chemin fait environ 10 km aller-retour (soit 5h de marche au total), alterne entre de très grosses montées et descentes, et aussi parce que nous sommes un peu fatigués et ne voulons pas ralentir le groupe, nous optons pour le cheval. Moi qui ne suis jamais montée sur un cheval, pourquoi ne pas tenter l'expérience au Pérou. La location avec la personne qui mène le cheval (car ce n'est pas possible de diriger vous-même vu la difficulté du sentier) coûte 40 soles aller-retour (13 dollars) par personne.

Nous voilà donc partis sur nos montures respectives et je suis plutôt fière de la mienne qui filera en tête tout le long, mettant au moins 15 minutes d'avance à tous les autres chevaux. Mais pour le coup pas le temps de s'arrêter pour faire des photos. Le chemin traverse une forêt et de nombreux cours d'eaux et permet déjà d'apercevoir au loin les chutes d'eaux. Nous parcourons 3km en une heure jusqu'à parvenir à un endroit où les chevaux ne peuvent plus continuer. A partir de là le chemin devient trop étroit et trop humide pour eux.

Le finish, et donc les 2 derniers kilomètres se feront à pied, ce qui nous prendra une autre heure voire un peu plus en comptant les arrêts photos car de là il y a de nombreux points de vues pour admirer les chutes. Arrivés au pied des chutes de Gocta, c'est encore une fois l'admiration qui domine. Elles font partie des chutes les plus hautes du monde (771 mètres) et le débit est impressionnant.

Le temps d'attendre les courageux qui ont fait tout le chemin à pied et qu'eux aussi puissent en profiter, nous restons au moins une heure sur le site et puis nous entamons le trajet de retour, 2km à pied + 3km à cheval.

Nous sommes de retour au village en milieu d'après-midi et nous abandonnons nos compagnons de voyage qui reprennent le minibus pour Chachapoyas.

Gocta Lodge

Ce soir, nous sommes des privilégiés car nous dormons au Gocta Lodge, le seul hôtel offrant une vue imprenable sur la cascade avec en prime une piscine à débordement.

Dans le jardin, vous pourrez apercevoir de nombreux colibris et tout un groupe de lamas venus se reposer là pour la nuit.

Toutes les chambres disposent d'une grande baie vitrée, d'une terrasse privative et sont orientées face à la chute pour que tout le monde puisse en profiter. Tout est très moderne mais avec quelques éléments de décoration typique du Pérou, nous y retrouverons d'ailleurs les fameuses sculptures de Miguel.

Ce jour là et ça peut paraître étonnant vu que le lieu est assez isolé et qu'il n'y a rien d'autre à voir à part les chutes, l'hôtel est complet. Mais le Gocta Lodge est un hôtel de luxe et a donc très bonne réputation. Cependant, si vous prévoyez d'y passer la nuit, il vous faudra débourser au moins 265 soles (90 euros) ce qui en fait un hôtel relativement cher pour la région.

En regardant aux alentours, on s'est rendu compte qu'il existe une 2e chute cachée dont personne ne parle!

Pour le repas du soir, pas de choix possibles, les autres restaurants de Cocachimba ne sont ouverts que le midi (pour les touristes venus voir les chutes), vous devrez donc dîner au restaurant du Gocta. Mais vous ne le regretterez pas car la cuisine est très bonne.

Nous nous sommes faits plaisir avec pour monsieur du porc sauce sirloin servi avec du yucca + une cheese pie Oréo avec glace et pour moi des fettucini au bœuf avec une sauce excellente + une crêpe flambée au pisco (qui d'ailleurs avait vraisemblablement oubliée d'être flambée car le pisco était vraiment très fort !). Le repas nous reviendra à 86 soles (28 dollars) pour 2. Quand on sait que l'on peut manger un repas complet (entrée +plat + boisson) pour 7 soles, cela fait un peu cher mais ça reste très raisonnable pour un hôtel de luxe. Et puis c'était vraiment délicieux.

Le petit déjeuner du lendemain confirmera l'excellente qualité du service, avec un buffet composé de jus, de yaourts, d'omelette, de poulet, de fromage, de céréales, de pain, de confiture et bien plus encore.

Dommage qu'on s'en aille aujourd'hui, on s'y habituerait presque!

Infos pratiques

Chutes de Gocta

  • A 1 heure de Chachapoyas, agence Turismo Explorer
  • Départ de la randonnée depuis Cocachimba. 10Km de marche aller-retour
  • Possibilité de louer des chevaux pour 40 soles à Cocachimba

Gocta Lodge

  • Vue imprenable sur les chutes de Gocta
  • Chambre à partir de 260 soles (environ 90 euros). Petit déjeuner (buffet) inclus
  • Apportez votre maillot de bain!

A lire également

Récit de voyage #1: conseils pratiques et arrivée à Lima Récit de voyage #2: Chachapoyas et le Canyon de Sonche Récit de voyage #3: La Forteresse de Kuelap Récit de voyage #4: Estancia Chillo et Réserve de Milpuj Récit de voyage #5: Mausolées de revash et musée de Leymebamba Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Pérou hors des sentiers battus, n'hésitez pas à contacter Vanessa et Martina, elles se feront un plaisir de vous organiser un voyage sur mesure!
Récit de voyage #6: Les Chutes de Gocta

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog