Tartiflette maison
La tartiflette est un gratin de pommes de terre, de lardons, d’oignons sur lequel on fait fondre du reblochon, un fromage originaire des Pays de Savoie et fabriqué dans les Aravis et le Val d’Arly.
Cette recette moderne s’inspire d’un plat traditionnel appelé « péla » : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée péla (pelle) en savoyard, dialecte arpitan. La tartiflette s’en différencie essentiellement par le mode de cuisson et par l’ajout de vin blanc. Le nom « tartiflette », d’invention récente, dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, tartifla, terme qu’on trouve aussi en provençal tartifle.
La tartiflette est également un plat de la cuisine valdôtaine, diffusée dans la haute vallée d’Aoste, notamment à Arvier, le plus souvent sous le nom de trifolette, de la variante du patois francoprovençal valdôtain de la haute vallée,
INGRÉDIENTS
1 kg de pomme de terre
300 g de reblochon
250 g de lardons fumés
2 oignons
25 gr de beurre
Sel
poivre
PRÉPARATION
Commencez par chauffer votre votre four à 180°.
Ensuite épluchez, lavez puis coupez vos pommes de terre en rondelles.
Mettez-les dans une casserole remplie d’eau salée puis mettez la casserole sur feu doux pour une cuisson de 30 minutes.
Émincez vos oignons et faites-les revenir avec le beurre dans une poêle sur feu doux pendant 15 minutes en remuant avec une spatule.
Mettez vos oignons dans un saladier puis mettez les lardons dans la poêle et une cuisson de 10 minutes toujours à feu doux.
Faites égoutter vos pommes de terre puis ajoutez-les avec l’oignon sur les lardons, ajoutez le poivre et mélangez le tout sur feu doux pendant 6 minutes
Versez le contenu de la poêle dans un moule à gratin.
Coupez ensuite le reblochon en morceaux puis déposez-les en dessus de votre mélange.
A la fin placez votre moule au four pour une durée de 25 minutes.
Avec la recette tartiflette maison, régalez vous bien … Bon appétit !