Exposition  : Brassaï, la série Graffiti au Centre Pompidou

Publié le 19 novembre 2016 par Framboise32

Le centre Pompidou à Paris  présente la série Graffiti de Brassaï

« Avec le langage du mur nous avons affaire non seulement à un important fait social, jamais encore étudié, mais aussi à une des plus fortes et plus authentiques expressions de l’art. » Brassaï

A travers une centaine de photographies, accompagnées de protocoles et de revues, la série Graffiti de Brassaï est mise en avant dans la Galerie des Photographies , pour une belle exposition des dessins, signes et gribouillages existants dans la capitale avant l’avènement des tags et graffiti comme on l’entend de nos jours.

Brassaï a commencé à  analyser les graffitis de Paris lorsqu’il immortalisait le Paris de Nuit (1932). Il n’a jamais cessé de répertorier les signes et graffitis pendant plus de 25 ans, entamant un projet d’enregistrement systématique avec un protocole bien défini. Pour lui, les graffitis sont l’expression de l’inconscient de la métropole,à savoir que Paris nous parle à travers ces symboles, il est alors de son devoir de les identifier, de les comprendre et de les traduire dans un énorme imagier populaire représentant l’âme des habitants de la ville.

Au total, Brassaï aurait pris quelques 500 images dans la série Graffiti, dont certaines restent méconnues. Rassemblées pour des expositions dans les années 50, éditées dans un livre, Graffiti, sorti en 1961, utilisées par des artistes contemporains comme Jacques Prévert ou Jean Dubuffet, les photographies de la série Graffiti gardent aujourd’hui encore une forte symbolique.

L’exposition est gratuite – du 9 novembre 2016 au 30 janvier 2017