Vous vous demandez peut-être où profiter tout prochainement de votre Extreme 40 flambant neuf. Cela tombe bien: Le Sultanat d'Oman cherche aujourd'hui à renouer avec son passé maritime et participe à cet effet à l'Ishares Cup 2008 pour lever les voiles sur cette activité. Une nouvelle destination donc pour vos vacances...
Madame la Ministre Dr Rajiha Abdul Amir Ali, Ministre du tourisme omanais, a annoncé la participation de la toute nouvelle équipe de marins, nommée Oman Sail, pour la première fois à l’événement européen Ishares Cup 2008 à bord du catamaran Masirah. L’entrée d’Oman Sail dans une compétition de cette envergure est la première étape d’un grand projet du Sultanat qui vise à renouer avec son héritage maritime et asseoir l’image du pays comme destination touristique.A bord d’un catamaran Extreme 40 flambant neuf, baptisé Masirah, Oman Sail a commencé l’Ishares Cup avec des marins professionnels venus de Grande Bretagne. Au fur et à mesure de la compétition, l’équipe sera enrichie de marins omanais amateurs. Depuis février 2008, ces novices, issus de l’Armée, l’Aviation, la Marine et la Police Royales ainsi que des Forces Spéciales du Sultan, ont suivi une formation intensive pour pouvoir concourir.
L’Ishares Cup 2008 comprend 5 régates à bord de catamarans Extreme 40, une nouvelle génération de catamarans ultra rapides, dans 5 pays européens. Chaque événement dure trois jours, durant lesquels dix équipes participeront à 18 courses de 15 à 20 minutes chacune. L’Ishares Cup 2008 a commencé fin mai à Lugano en Suisse et prendra fin en septembre à Amsterdam, en passant par la France (Hyères), le Royaume Uni et l’Allemagne.
Le Directeur de l’Ishares Cup 2008, Gilles Chiorri, est ravi d’accueillir Oman Sail dans la compétition, la première équipe arabe à participer à l’événement. Il a déclaré à ce sujet : « Cette entrée du Sultanat d’Oman dans la course est le début d’un projet maritime très intéressant ; sur l’eau, les regards seront tournés vers Oman Sail avec son équipage international et son catamaran aux couleurs du Sultanat. »
Conscient de son patrimoine maritime, le pays s’attache à dévoiler au plus grand nombre les pages de son histoire liée à la mer. En juillet 2007, un Musée Maritime a vu le jour à Salalah, la capitale de la province du Dhofar, dans le sud du pays : il retrace le passé et les traditions d’un peuple tourné vers la mer. Du 5 au 14 juillet 2008, le voilier royal omanais Shabab Oman sera à Rouen, et se laissera visiter le temps de l’Armada. Enfin le pays est en train d’acquérir le trimaran avec lequel Ellen MacArthur a fait le tour du monde : avec ce nouveau bateau, Oman deviendra définitivement un acteur sur la scène internationale de la voile.
Pour plus d'informations:
Office du Tourisme du Sultanat d'Oman
Ambassade du Sultanat d'Oman - 50, avenue d'Iéna – 75116 Paris
Email : [email protected]
Site Internet : www.omantourisme.com
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 mai à 15:12
'salut