Nous avons cru le cerner, mais il est indiscernable.
Nous voulons le démonter, alors qu'il est indémontable !
Nous pouvons tout au plus en parler même si on ne sait toujours pas de quoi on parle...
Le système... le système... le système pose un véritable problème.
On croit qu'il s'agit d'une mécanique politico-idéologique qui protège les grands et écrase les petits... ou mieux, une dialectique fort bien rodée pour faire progresser les progressistes et bien conserver le conservatisme.
Autrement dit, ce qui fait en sorte que le monde est ce qu'il est, consomme et se consume sans arrêt.
Le système apparaît à d'autres golems comme un complexe politico-financier qui vend la peau de l'ours avant de l'avoir tuée, et tire au sort avec des dés pipés. Et il est d'autant plus riche qu'il triche et continue de tricher.
Le système, le système n'a pas fini de nous poser problème.
On nous dit qu'il s'agit d'un ordre politico-médiatique dont seuls les puissants ont le secret, qui ordonne et désordonne selon ses intérêts. Un empire qui secrète le meilleur et décrète le pire.
Épouvantable épouvantail... C'est MAFIEUX donc c'est SÉRIEUX !
Les agitateurs n'ont qu'à bien se tenir, s'abstenir même de toute agitation, de toute cogitation parce que le monstre veille et surveille, pour qu'on ne bouge pas les lignes.
Une puissance occulte préside et décide...
Avec des yeux maléfiques et une vision diabolique qui transforme notre histoire en un destin tragi-comique.
Le système fait pleurer... tous ceux qui mesurent jusqu'à quel point ils sont à côté de la plaque... leurrés et apeurés parce que le système a encore une fois frappé à leur porte déglinguée...
Mais le système, lui, pendant ce temps, rit aux éclats aux dépens de ceux qui ont cru lui mettre la main dessus, dénoncé ou contourné... et qu'on appelle "les antisystèmes".
Éveilleurs de conscience, hommes de lettres et de sciences qui jouent au plus malin en crevant l'œil du big brother !
Ce sont tous ceux qui s'en prennent au diable et se prennent pour le bon Dieu : Les antisystèmes... les faux, les vrais salauds qui nourrissent, chérissent et bénissent le système qu'ils ont créé de toutes pièces. Car ceux qui ne cessent de vous faire des alertes à la bombe sont souvent les mêmes que ceux qui creusent votre tombe.
Quand on dit à un enfant : attention il y a un monstre derrière, on le rend dépendant, non pas du monstre, mais de nous.
Ne craignons pas le système, il n'existe pas... ou alors c'est nous qui le faisons exister !