Du 24 novembre au 16 décembre 2016- Vernissage jeudi 24 novembre à 18h
http://www.centredartlelait.com/
Au Carré Public, un hommage à l'audace et à la liberté des artistes Dada
Dada n'attrape pas les mouches rend hommage au mouvement DADA dont on célèbre cette année le centenaire. Fondé en 1916, en pleine guerre mondiale, le Cabaret Voltaire à Zurich, rassemble durant six mois autour d'Hugo Ball, des artistes frondeurs tels que Tristan Tzara, Jean Arp, Sophie Taeuber... Prenant le contrepoint de l'actualité de l'époque, les artistes du Cabaret proposent alors une alternative à l'horreur de la guerre, qui passe par la poésie, l'humour, l'absurde et la dérision. De cet élan de liberté, ces artistes font surgir notamment des formes nouvelles (entre représentation théâtrale et musicale), toujours des plus actuelles en art contemporain, nommées aujourd'hui " performances ".
L'exposition conçue pour le Carré Public présente des œuvres issues de la collection du FRAC Midi-Pyrénées, et de l'artothèque départementale du collège Jean Jaures d'Albi. Elle rassemble des œuvres d'artistes contemporains nourries de la même liberté et du sens de la dérision qui caractérise DADA, tels que Marcel Broodthaers, Ben, Joachim Mogarrà, Présence Panchounette... Une manière de témoigner de la persistance des idées du mouvement Dada, qui par leur radicalité, ont ouvert la voie aux artistes des avant-gardes du XXème siècle.
Pour sa quatrième exposition au Carré Public, le centre d'art propose donc aux jeunes publics qui fréquentent quotidiennement le lieu et à tous, un hommage à l'audace et à la liberté.
Avec : Ben, Marcel Broodthaers, Paul-Armand Gette, Jérémy Laffon, Richard Long, Joachim Mogarra, Présence Panchounette, Etienne Pressager
Carré Public, 6 rue Jules Rolland, 81000 Albi
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h 30 à 18h30 et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84