Les 25 et 26 novembre, un groupe d’artistes et de curators de l’International Curators Forum (ICF) sera en Martinique autour de l’exposition Visions archipéliques pour un voyage d’étude de deux jours avec un programme de visites d’ateliers et de rencontres professionnelles. Ce réseau a pour vocation de fédérer des professionnels des arts visuels autour de problématiques curatoriales et artistiques.
A titre d’exemples voici deux importants programmes que l’ICF développera de 2016 à 2018.
Diaspora Platform
Diaspora Platform réunit des plasticiens du Royaume- Uni et dix tuteurs d’origine culturelle et ethnique diverses dont les recherches sont centrées sur le sujet de la diaspora pendant cette période de vingt – deux mois. Pendant toute la durée du projet, ils prendront part à des séminaires et à des master classes en compagnie de leurs tuteurs. Puis du 13 mai au 26 novembre 2017, ils présenteront leurs œuvres sélectionnées par David Bailey, Directeur de l’ICF au Palazzo Pisani a Santa Marina à Venise. Cette exposition sera ensuite présentée au Royaune – Uni et dans différents pays.
L’objectif de ce projet est de créer des connexions inter- générationnelles et de favoriser la professionnalisation à l’aide du tutorat, le développement d’un réseau, de la création artistique accompagnée de réflexion théorique
Diaspora Platform a obtenu le soutien de Arts Council England’s International Showcasing Fund.
Les participants sélectionnés sont :
Larry Achiampong
Libita Clayton
Kimathi Donkor
Ray Fiasco
Michael Forbes
susan pui san lok
Paul Maheke
Khadija Saye
Barbara Walker
Abbas Zahedi
Leurs tuteurs
David Adjaye
Sokari Douglas Camp
Ellen Gallagher
Nicola Green
Joy Gregory
Isaac Julien
Dave Lewis
Hew Locke
Vong Phaophanit
Yinka Shonibare
Beyond the frame 2016 – 2018
Beyond the Frame est un projet de presque deux années qui a pour vocation de lutter contre la sous – représentation de curators issus de contextes différents à un haut niveau. Les participants sélectionnés travailleront en étroite relation avec David Bailey et prendront part à des master classes et à des séminaires sur le sujet, voyageront vers des institutions internationales et notamment la Biennale de Sharjah, la Biennale de Venise et Prospect de la Nouvelle Orleans. Ils prendront part à des projets menés par l’University of the Arts London, Iniva et New Art Exchange .
Beyond the Frame a le soutien d’ Arts Council England Elevate Fund et sera clôturé par une conférence sur la diversité artistique au Royaume – Uni où les résultats de cette expérience seront analysées.