Selon une étude menée conjointement par la prestigieuse Université Keio (Tokyo) et NTT Resosant, la majorité des utilisateurs de logiciels de développement personnel ou éducatif utilisent avant tout une Nintendo DS.
L'enquête en ligne auquel 1063 personnes ont répondu, du 22 au 25 mai dernier, fait ressortir que les adeptes du «e-learning» au Japon, sont 20% à utiliser une Nintendo DS pour satisfaire leur soif de connaissances. Viennent ensuite les utilisateurs d'ordinateur (10%), puis suivent la Nintendo Wii, la PSP et l'iPod (avec les Podcasts éducatifs). Notons que 60% des répondants n'utilisent pas de gadget en particulier (ce sont certainement les adeptes d'un bon livre ?!).
Les logiciels éducatifs les plus utilisés sont ceux pour l'apprentissage des langues, puis du développement des capacités cérébrales. En troisième et quatrième position viennent l'apprentissage des Kanji/du japonais puis des mathématiques.
L'un des derniers softs édités par Nintendo illustre parfaitement cela: Bimoji Training 美文字トレーニング . C'est un logiciel pour DS qui se rapproche plus de la calligraphie que de l'apprentissage des Kanji. En plus de la cartouche à insérer dans la console, le paquet contient un stylo en forme de pinceau, pour l'écran tactile de la console.
Le soft sait reconnaître les tracés et apporter les conseils qu'il faut pour écrire correctement les caractères japonais. Ci-dessous, une démonstration en vidéo par un utilisateur. Si un gadget électronique peut servir à ne pas oublier comment écrire, pourquoi pas ?
Publié également sur le Ds lite Blog.