Chère amie, cher ami,
Dimanche prochain 20 novembre aura lieu la primaire de la droite et du centre.
Peut-être ne vous sentez-vous pas concerné par cette primaire ?
Mais celui qui en sortira vainqueur a de fortes chances en mai prochain d’être élu président.
C’est pourquoi, quelle que soit notre sensibilité, nous avons tous intérêt à ce que le candidat ayant le meilleur programme éducatif soit élu, car c’est une cause majeure.
Qu’il propose de vraies réformes. Ambitieuses mais réalistes. Qu’il ait la crédibilité et le courage politique nécessaires pour les mettre en oeuvre.
Vous le savez, SOS Éducation, association indépendante et non partisane, a tenu depuis sa création il y a 15 ans à éviter toute consigne de vote en apportant simplement une analyse argumentée de la situation. C’est le sens de nos vidéos « grand oral » et de notre « palmarès » (voir plus bas) pour couvrir la première primaire, celle de la droite et du centre.
Mais nous avons aussi eu la possibilité d’échanger, très en amont, avec les formations politiques de tous bords pour défendre nos idées. Nous voulions que le plus de candidats possibles intègrent nos propositions pour traiter les problèmes graves de l’école auxquels nous sommes tous confrontés. C’est chose faite. Notre lobbying a réussi et plusieurs programmes sont proches de nos aspirations en matière éducative. Tous ne vont pas aussi loin. Beaucoup sont timorés.
Il nous faut désormais être plus clairs encore, et plus directs pour insister sur l’importance de la crédibilité et de l’exemplarité du candidat qui pourra porter ces changements. Aujourd’hui, nous savons qui peut le mieux incarner cet espoir d’amélioration du système éducatif.
Dans ces conditions particulières, en tenant compte du principe de réalité, le « vote utile » à la primaire est vraiment très utile et même indispensable !
La seule vraie question du premier tour de la primaire dimanche est de savoir quels sont les 2 qui vont être désignés parmi les 3 : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon. Certains parmi les autres candidats ont de belles idées mais malheureusement aucune chance de passer le cap du premier tour. Donc concentrons-nous sur le trio de tête :
C’est la seule question et elle est décisive !
Or :
• Nicolas Sarkozy ne s’intéresse pas vraiment à l’éducation : il a passé son dernier quinquennat à faire des concessions aux syndicats enseignants, il est imprévisible et il a trop de casseroles et d’opposants pour pouvoir mener la réforme de l’école sans être bloqué ; il a trop de choses contre lui pour réussir à mobiliser vraiment le pays ! François Hollande a été élu en 2012 par rejet du président sortant. Ne l’oublions pas.
• Alain Juppé est déconnecté des réalités : il a toujours été marqué par la méthode Chirac qui consiste à en faire le moins possible sans faire de vagues et sans résoudre les problèmes, ce qui conduit finalement à les reporter et inévitablement à les aggraver ; le système éducatif en France n’est plus en situation de supporter cela ! Son programme éducatif est le plus faible des trois.
• François Fillon est au contraire très préparé : il est le seul à avoir été au contact des réalités éducatives comme ministre de l’éducation, et surtout :
1°/ il a reconnu qu’avec Sarkozy ils n’avaient pas fait ce qu’il faut et qu’ils n’étaient pas allés assez loin entre 2007 et 2012 ;
2°/ il a pu y réfléchir et le regretter entre 2012 et 2016 en élaborant une analyse sérieuse de l’éducation nationale et un diagnostic très pertinent ;
3°/ il a travaillé ses dossiers – notamment éducatifs – plus que quiconque, et il propose maintenant un programme de rupture avec des solutions pragmatiques, réalistes, fortes et efficaces à partir d’une expérience qui est vraiment unique : c’est de cela dont nous avons besoin !
Bien sûr l’ouverture des urnes peut apporter son lot de surprises… mais si François Fillon passe le 1er tour de la primaire, il a de grandes chances d’être le vainqueur de la primaire de la droite et du centre… et vu la côte de popularité de la gauche au pouvoir depuis 5 ans, ce vainqueur a une forte chance d’être le prochain président… or la France est confrontée à des défis vraiment immenses.
Et aujourd’hui l’école est à la croisée de tous ces sujets brûlants : l’économie, l’emploi, l’intégration, l’identité de notre pays au bord de la faillite et de la la guerre civile. Faire le mieux possible de manière très réaliste pour le choix du prochain président n’est pas un luxe, c’est une nécessité absolue : on n’a pas le droit de jouer avec ça !
Bref, dimanche 20 novembre, il y a vraiment un très gros enjeu !
Aujourd’hui, François Fillon est dans une dynamique assez extraordinaire (+ 10% dans les sondages cette semaine, en progression forte et constante depuis le premier des débats télévisés). Avec votre voix et la mienne, il a une chance de dépasser Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui jusqu’il y a peu étaient donnés grands gagnants. Le vent tourne et les écarts se resserrent.
Le candidat François Fillon a été encore brillant pour exposer sa vision sans langue de bois sur l’école dans le débat télévisé de jeudi soir : avec tout cela, il y a des chances pour que la qualification pour le second tour se joue à très peu de chose et ce « très peu de chose« va décider du possible prochain président et de la politique de la France pour les 5 prochaines années !
J’ajoute que lorsque l’on parle d’éducation, on parle de transmission des savoirs, mais on parle avant tout d’exemplarité pour nos jeunes.
Or François Fillon est le seul des trois candidats qui n’a jamais été inquiété par la justice ! Et encore une fois, son programme éducatif comporte toutes les mesures urgentes pour sauver l’école.
Autonomie et responsabilité des établissements, transmission et évaluation des fondamentaux, formation et recrutement des professeurs, autorité, lien avec le monde professionnel : l’essentiel est bien là.
Alors dimanche, ne nous trompons pas de choix. Ne votons pas pour nous faire plaisir.
Mettons François Fillon en première position, devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy !
Pour trouver votre bureau de vote cliquez ici : www.primaire2016.org/ou-voter/
Au nom de tous les enfants qui prennent chaque jour le chemin de l’école, je compte sur vous.
Présidente de SOS Éducation
PS. SOS Éducation a réalisé un comparatif complet issu de nos discussions avec les candidats à cette primaire. Nous avons pu les rencontrer et filmer des entretiens sur les sujets éducatifs (vous aurez les liens dans le comparatif). François Fillon est clairement apparu comme le plus à même de sauver l’école de notre pays. Si vous souhaitez recevoir ce comparatif tout de suite par email, il vous suffit de me confirmer l’adresse à laquelle vous souhaitez que je vous l’envoie en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi copier-coller ce lien dans votre navigateur :
soseducation.org/candidats-a-primaire-de-droite-centre
Dans ce palmarès, chaque candidat est évalué selon deux critères : la qualité de son programme, tout d’abord, et sa crédibilité pour le mettre en œuvre. François Fillon a obtenu la note maximale sur ces deux dimensions :
L’urgence absolue est de provoquer une onde de choc dans notre pays en faveur de l’éducation de nos enfants et petits-enfants.
C’est pourquoi j’espère que vous accepterez de vous mobiliser dimanche pour faire barrage à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, et voter François Fillon.