- Titre : Les Banlieusards
- Titre original : The ‘Burbs
- Réalisation : Joe Dante
- Scénario : Dana Olsen
- Production : Larry Brezner, Michael Finnell, Ron Howard et Dana Olsen
- Société de production : Imagine Entertainment
- Effets spéciaux : Industrial Light & Magic
- Musique : Jerry Goldsmith
- Photographie : Robert M. Stevens
- Montage : Marshall Harvey
- Décors : James H. Spencer
- Costumes : Rosanna Norton
- Pays d’origine : États-Unis
- Format : Couleurs – 1,85:1 – Dolby – 35 mm
- Genre : Comédie
- Durée : 101 minutes
- Date de sortie : 17 février 1989 (États-Unis), 1990 (France)
LE FILM:
Un banlieusard, Ray Peterson, devient peu à peu persuadé que ses nouveaux voisins étrangers, les Klopek, sont de dangereux individus. À la suite de la disparition de leur voisin Walter Seznick, Ray s’allie à Art Weingertner et Mark Rumsfield, deux de ses voisins, et concocte un plan d’infiltration de la propriété des Klopek lors de leur départ en voiture un après-midi.
Sorti en 1989, juste entre « L’aventure Intérieure » et « Gremlins 2 », « Les Banlieusards » est un film plutôt mineur dans la carrière de Joe Dante mais loin d’être dénué d’intérêt. S’il s’agit ici d’une comédie, l’aspect fantastique cher au réalisateur est présent. Les Klopek, nouveaux voisins du quartier sont en effet bizarre et leur comportement laisse penser à certaines activités sanglantes! Le casting est plutôt réussi avec notamment Tom Hanks, en train de devenir une énorme star, Carrie Fisher ou encore Bruce Dern, parfait en ancien combattant qui cherche à retrouver les joies de son métier avec son voisinage. D’autre part, le film est truffé de clins d’oeil cinématographiques notamment au western leonien! Comme toujours chez Dante, le portrait peu flatteur de ces banlieusards cache une critique acerbe de ses compatriotes!
TECHNIQUE:
Une copie plutôt propre avec toutefois un léger grain pas dérangeant.
BONUS:
Une interactivité complète! On trouve ici une très bonne interview de Joe Dante, , une présentation du film par Franck Lafond, la copie de travail intégrale du film, une comparaison entre celle-ci et le montage final, une fin alternative et des featurettes d’époque! Les acheteurs du coffret Super Collector auront en prime l’excellent et complet ouvrage collectif dirigé par Frank Lafond!
VERDICT:
Une comédie culte dans une édition parfaite!
Disponible en bluray (19.99 euros) et coffret Super Collector (49.99 euros) chez Carlotta Films dès le 1er décembre