Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Dimanche 13 novembre 2016, des milliers de lanternes, fruits d'une ancienne tradition hindoue, symboles de vie et d’espoir, ont été déposées sur un cours d’eau parisien et ont éclairé la tombée de la nuit grâce à l'initiative de l'association Toujours Paris, au soutien logistique de la mairie du 10e arrondissement et des donateurs de la collecte de fonds via la plateforme de financement collaboratif KissKissBankBank.
La commémoration est un rappel au lendemain des attaques du 13 novembre 2015 qui avait suscité chez les internautes l'envie spontané de rendre hommage aux victimes grâce à l'opération "Une bougie à chaque fenêtre" qui avait réuni près de 80.000 participants en moins d'une heure. C'est ainsi que les participants du nouveau #ToujoursParis, se devaient de réserver une lanterne et une bougie au prix de 3€. Néanmoins, saison obligeant, l'association a dû penser à l’éventualité d’intempéries. Afin d'éviter le rapport aux flammes, les bougies étaient électroniques.
La dépose des lanternes sur l’eau s'est faite au coucher du soleil. La sécurité durant la manifestation étant primordiale, a été encadrée par les services de la Préfecture de Police ainsi que ceux de la Protection Civile pour la sécurité nautique.
Une initiative au profit de l'Association Française des Victimes du Terrorisme (AfVT) et de Fraternité-Vérité (13Onze15).