Un petit gâteau de saison parfait pour accompagner le thé ou le café! L'association des noix, du caramel et du chocolat est une valeur sûre...J'ai fourré mon gâteau avec de la pâte à tartiner pour aller vite mais on peut le faire avec une ganache "maison" pour une version plus fine et moins sucrée. Vous trouverez des recettes de ganache ici ou encore là.
Ingrédients:
Gâteau:
130g de beurre à température ambiante
200g de sucre de canne
5 oeufs
60g de farine + 60g de maïzena
1/2 paquet de levure chimique
100g de noix hachées
50g de poudre d'amandes
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Garniture:
1/2 pot de pâte à tartiner BIO ou de ganache au chocolat
20cl de crème liquide entière
100g de mascarpone
40g de sucre glace
Noix + sucre pour la déco
Préparation:
Gâteau:
Travailler le beurre en pommade à l'aide d'une cuillère en bois. Incorporer le sucre et fouetter afin d'obtenir un mélange mousseux.
Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger.
Tamiser la farine, la maïzena et la levure et les incorporer à la pâte.
Ajouter les noix hachées, la poudre d'amandes et la cannelle.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la pâte.
Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte dans le moule et enforuner à 180°C penant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau qui doit ressortir propre.
émouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
Garniture:
- Chantilly:
Placer la crème bien froide, le mascarpone et le sucre glace dans un grand bol. Battre au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse bien ferme. Réserver au frais.
- Noix caramélisées:
Préparer un caramel à sec en versant du sucre dans une poêle. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le caramel commence à se colorer. Y verser les noix et bien mélanger. Déposer les noix caramélisées sur une feuille de cuisson (ou un tapis silpat). Laisser refroidir.
- Montage:
Couper le gâteau en 2. Etaler une couche de pâte à tartiner ou de ganache sur le fond. Recouvrir de la deuxième partie. Décorer d'une généreuse couche de chantilly puis parsemer de noix caramélisées.