Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.
« Après Black out et son incident nucléaire, tu attaques les dérives d’internet ! Tu veux nous faire flipper ?? »
Ce n’est pas moi qui va vous faire flipper mais Marc Elsberg. Cet auteur est juste un génie. Deux livres que je lis de lui, et deux coups de coeur ! Une plume sans chichi, sans lourdeur et surtout abordable à tout le monde. Une plume surprenante, prenante, angoissante, réaliste, actuelle. Une plume qui nous éclaire, nous interroge, nous angoisse.
« Ils savent ce que vous faites » et comment !!! Qui n’a pas de téléphone portable ? qui ne passe pas une journée sans aller sur internet pour consulter ses mails, son blog, son compte bancaire, acheter telle ou telle chose ? Personne. Oui internet est un peu dans nos gênes maintenant. Souvent, je me dis : « Tiens Anne-Ju, ne prends pas ton téléphone, tu ne vas que chercher du pain. » Mais après je me dis que si je tombe en panne ou autre, je serai bien contente de l’avoir sur moi. Là, je vous entends me dire : « Mais on faisait comment avant ? » Bah on faisait et puis c’est tout.
On a appris à vivre avec notre temps. Ne regardez pas les films futuristes car vous risquez de flipper grave. Pour certains réalisateurs, il n’y aura même plus d’émotions. Il n’y a pas longtemps, je vous ai parlé d’une série, Black Mirror (chronique ici) et bien ce roman traite exactement des mêmes sujets que cette série : l’homme face à Internet et ses dérives.
Comme pour Black Out (chronique ici), le roman commence par un meurtre. Ce meurtre lié à un contrôle d’internet sur l’homme, va conduire une journaliste, mère de famille, pour qui tout ceci est du chinois, a dépassé ses préjugés en se demandant toujours si elle doit franchir la ligne.
Attention, en aucun cas, Marc Elsberg n’écrit que c’est mauvais. Non, il fait juste un constat comme il sait si bien le faire.
Ce roman est juste la réalité ! Ne fermez pas les yeux. On vous observe, on vous contrôle, on vous guide, on vous regarde.
Des amies à moi en parlent sur leurs blogs : Rouge polar (cliquez ici), Livr’envie – Black kat’s blog (cliquez ici)
N’hésitez pas à vous le procurer rapidement :