Le Panacon : cocktail de fruits frais mauricien sans alcool au bon goût de pomme, d’agrumes, de cardamome et de gingembre !

Par Kristel @leblogdekristel

“Dilo Panacon”, comme dirait-on en créole : une boisson servie lors de célébrations tamoules à l’île Maurice!

Chers tous, je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelque temps, j’étais partie à la découverte de la Pomme Tentation du côté de Valence en France. J’ai eu l’occasion de découvrir cette magnifique bien que je n’en manque pas en Normandie. Il y a peu pour la semaine du goût 10 au 16 octobre, je vous avais préparé la fameuse spécialité qui va bien avec cette boisson : le Canjee.

J’avais déjà préparé cette boisson et ai décidé de la refaire mais cette fois-ci avec la fameuse Pomme Tentation ! Pour la petite histoire car oui, il y en a toujours une bien sûr ! Le Panacon est la boisson connue car il est servi dans des “Deksis” genres de grosses marmites mauriciennes et est distribué dans la rue lors du Cavadee, pèlerinage tamoul. Il est également consommé lors d’autres évènements religieux tels que le Canjee. Cependant, à titre personnel, c’est une boisson que j’aime énormément car elle est fraîche, donne du pep, est légèrement épicée et très originale en goût.

C’est une boisson que vous ne pourrez trouver qu’au sein de la communauté tamoule car si vous demandez à d’autres Mauriciens, ils ne sauront malheureusement pas vous en faire.

Pour environ 1L de Panacon

Ingrédients

  • 1 pomme Tentation
  • 2 oranges à jus
  • 6 citron verts
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillèreà café et demie de cardamome moulu (le mieux c’est de faire torréfier les graines et les moudre soi-même)
  • 150g de sucre blanc
  • 1 cuillère de pâte de tamarin diluée avant dans un peu d’eau

Préparation

1 – Dans le fond d’un pichet, mettre le sucre avec juste un petit fond afin de faire fondre celui-ci.

2 – Presser les oranges, 4 des citrons verts et ajouter les jus au sucre. Bien mélanger afin que le sucre se dissout bien.

3 – Éplucher la pomme et enlever le trognon. La râper très finement.

4 – Ajouter 800ml d’eau dans le pichet, la pomme râpé, le tamarin et les épices.

5 – Pour finir couper des quartiers fines des citrons verts restants afin de les intégrer dans le Panacon. Bien mélanger et laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures afin que ce dernier soit bien frais et que les saveurs des épices puissent se dégager.

Cette photo représente ce que je vous avais expliqué plus haut dans mon article avec le Panacon qui était servi dans des grandes marmites dans la rue.

Crédit photo : prise de vue par un dénommé Noel et disponible sur Flickr en cliquant sur la photo en question.