La signature se déroulera durant le colloque international Build and Connect, organisé par le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie. Dédié aux matériaux et aux bâtiments durables, le colloque rassemblera les acteurs de l’éco-construction et de l’efficacité énergétique, thématiques au coeur de la convention et spécialités du Campus des métiers et des qualifications Alsace.Des enseignants de lycée et de CFA, invités à cette rencontre par le groupe EDF en Alsace, participeront aux tables rondes et aux ateliers, dont celui animé à 17H30 par l’ingénieur pour l’école d’EDF sur le retour d’expérience du programme de rénovation Je rénove BBC.
Les cinq axes majeurs de collaboration pour préparer aux métiers de demain
- Sensibiliser les élèves et les enseignants aux enjeux énergétiques, par le biais de conférences, de visites de sites de production d’électricité et d’expositions thématiques.
- Former les jeunes au réseau haute tension : les formations pratiques au centre de formation d’ÉS concernent chaque année environ 200 apprentis et 1 200 élèves de la filière électrotechnique.
- Développer les coopérations technologiques avec les établissements d'enseignement, à l’instar de celles menées par la centrale nucléaire EDF de Fessenheim et le lycée des métiers Paul Emile Victor d’Obernai pour les formations à la maintenance des installations nucléaires et la mise en place du baccalauréat professionnel “environnement nucléaire”
- Participer à l’éducation à l’environnement pour un développement durable : accueil de stagiaires au sein des entités du groupe EDF en Alsace, animations proposées dans le cadre du dispositif mini-entreprises, appel à projets « A l’école du développement durable ».
- Accompagner le Campus des métiers et des qualifications éco-construction et efficacité énergétique Alsace, porté par l’académie de Strasbourg et la Région, adossé au pôle Fibres-Energivie et soutenu dès sa création par EDF et ÉS.
.