Pairs, Ile de France, France
Lundi 31 octobre 2016. 21h.
Marc Benham : piano
Youen Cadiou : contrebasse
Jeff Boudreaux : batterie
Quentin Ghomari : trompette
Après un album solo nommé " ", un concert solo à Annecy (74), un album solo " " en hommage à Fats Waller, voici qu'enfin je vais écouter Marc Benham en quartet jouer Fats à sa façon.
Jeff Boudreaux commence par faire rouler ses tambours aux balais puis aux maillets. Tout à coup, ça s'agite avec la trompette en wah wah et le piano joué en stride. Le jeu du quartet oscille entre le jazz contemporain et le swing, d'une manière plus directe que Franco d'Andrea. J'entends même des influences classiques voire baroques.
Une sorte de marche cool qui balance. Ca sonne bien funky. Jeff Boudreaux tient le rythme au bout de ses baguettes. La trompette reprend par un chant victorieux. Le pianiste rajeunit le stride. L'héritage de La Nouvelle Orléans s'entend chez Jeff Boudreaux. Normal il est natif de Bâton Rouge en Louisiane.
Le trompettiste met une grosse sourdine et le quartet part en ballade, avec le batteur aux balais pour faire les choses proprement. La sourdine est ôtée et le batteur revient aux baguettes. Ca swingue. Duo contrebasse/trompette tranquille. Un nouveau dialogue suit entre pianiste et batteur (balai main gauche, batterie main droite). Ca frotte et ça cliquète. Le quartet repart puis tout s'arrête pour un solo de piano stride modernisé. C'était " The Sheik of Araby ", composition de Fats Waller dédiée à une ville de la banlieue de La Nouvelle Orléans. Il y a du pétrole en Louisiane. Tout s'explique.
PAUSE
Le pianiste attaque par un Blues. Jeff aux balais.
Un ou deux morceaux que Fats Waller ne connaissait pas (Marc Benham). Solo de piano creusant le grave. Ca tourne. Morceau plutôt funky avec trompette wah wah puis ouverte. Ce swingue, sapristi ! Ca repart en ballade avec le batteur aux balais. La trompette monte en intensité émotionnelle. Beau solo de contrebasse qui devient plus grave et plus bondissant en avançant. C'était un medley de " Portrait of Wellman Braud " (contrebassiste considéré comme l'inventeur de la walking bass) extrait de " New Orleans Suite " de Duke Ellington puis un morceau de Youen Cadiou pour finir par " Bourbon Street Parade ".
Batteur aux balais. Rythmique tranquille à la Erroll Garner. Très Blues. Le pianiste sonne à la Basie. Peu de notes, jouées relax. " En attendant le jour " ( Sidney Bechet).
Pour la première fois de ma vie, je vois un trompettiste jouer de la trompette à coulisse. Je connaissais le trombone à coulisse et à pistons, la trompette à pistons mais j'avoue que j'ignorais l'existence de la trompette à coulisse. Faute. Cela demande une précision d'horloger jurassien dans le jeu. Quentin Ghomary en est capable. Superbe duo piano/trompette pour un classique revisité " Petite fleur " de Sidney Bechet. " La plupart des saxophonistes bavardent. Sidney Bechet, lui, vous parle " ( Jean Cocteau). C'est dans cet esprit que ce morceau fut joué.
Retour au quartet et à la trompette wah wah. Un peu de stride, pardi ! Solo de batterie aux baguettes. " Greentigo " (Youen Cadiou) soit " Vertigo " en français.
" Les barricades mystérieuses " ( François Couperin). Un morceau pour clavecin du Grand Siècle joué en piano solo par un Jazzman. Le thème est bien reconnaissable mais Marc le dérègle en y injectant des syncopes, des décalages propres au Jazz. Retour au thème pour le final.
Le quartet repart sur un classique de Fats Waller " Honeysuckle rose ". Trompettiste à la sourdine Harmon. Bien joué dans l'esprit.
PAUSE
Arrivée de 2 invités surprise du groupe The Mr Days
César Poirier : saxophone alto
Mario Ponce Enrile : chant
La salle s'est vidée. Il reste quelques irréductibles dont ma pomme et deux amis. Certes nous sommes un lundi soir mais le mardi 1er novembre est férié.
Le quartet devenu sextet finit par des classiques de Fats Waller.
" Willow weep for me ", " Ain't mishebavin " (en français, " Je ne trompe pas ma femme "), " On the sunny side of the street " et " Just one of those things ". C'est la fête finale. La joie règne sur scène et dans la salle. Ca fait du bien par où ça passe. Ca ne fait pas de mal de se faire du bien et c'est très bon pour ce que nous avons.
Lectrices exigeantes, lecteurs impatients, je suis au regret de vous apprendre que je n'ai trouvé ni extrait audio ni extrait vidéo susceptible d'illustrer ce concert.
Que cela ne vous empêche pas d'écouter Marc Benham seul ou accompagné.
Vous trouverez des extraits sonores de son album " Fats food " .