Depuis maintenant quelques mois, les informations concernant le reboot de la franchise Stargate sont très rares voire totalement inexistantes. Aux dernières nouvelles, Nicolas Wright et James A. Woods, deux jeunes scénaristes américains embauchés par le réalisateur allemand Roland Emmerich planchent sur le scénario du futur film. La production du premier volet de la nouvelle trilogie Stargate imaginée par Roland Emmerich devait d'ailleurs débuter peu après la sortie du second opus de la saga Independence Day dans les salles obscures.
Aujourd'hui, c'est Dean Devlin qui nous en apprend plus. Le scénariste et producteur du film Stargate de 1994, qui a de très nombreuses fois travaillé aux côtés de Roland Emmerich, a en effet donné une interview au magazine Empire, un mensuel sur le thème de l'univers cinématographique. Le scénariste américain en a profité pour donner quelques nouvelles sur le projet que porte son ami de longue date. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces nouvelles ne sont pas vraiment de bonne augure pour tous les amateurs de la porte des étoiles.
Selon Dean Devlin, le reboot de la franchise Stargate au cinéma ne verra jamais le jour. « Cela semblait être une bonne idée il y a quelques mois, mais plus maintenant » déclare-t-il. Le scénariste américain, qui prépare actuellement la production du film de science-fiction Countdown, blâme une industrie cinématographique qu'il juge gouvernée par les résultats financiers et la rentabilité des franchises exploitées. « C'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère travailler de manière indépendante » explique-t-il. Rappelons en effet que le film Stargate de 1994 avait en grande partie été financé de manière indépendante par le groupe français Studiocanal, Centropolis Entertainment – fondé par Roland Emmerich – et Carolco Pictures – une société de production se revendiquant comme indépendante des grands majors du cinéma.
Dean Devlin ajoute que pour produire ce nouveau film Stargate, il faudrait que de nombreuses parties prenantes s'impliquent dans son financement. Or, selon lui, ce genre de collaboration peut avoir des aspects très négatifs : « Vous pouvez faire quelque chose de bien, mais vous pouvez aussi produire un film qui ne ressemble pas à ce que vous vouliez faire ».
Ces déclarations, faites par un proche de Roland Emmerich, arrivent seulement quelques mois après la sortie de la suite d'Independence Day au cinéma. On se souvient que cette suite avait reçu un accueil pour le moins très mitigé, si ce n'est assez négatif, de la part du public qui pointait du doigt un scénario décevant ainsi qu'une surenchère en matière d'effets spéciaux. Cet accueil s'était traduit par un échec commercial retentissant au box-office mondial, avec une recette de seulement 400 millions de dollars, soit deux fois moins que le premier volet de la saga.
Du côté des fans, les réactions à ces annonces de Dean Devlin sont assez partagées. En effet, beaucoup d'entre eux avaient des doutes à l'égard des capacités de Roland Emmerich pour prendre la relève à la tête de la franchise Stargate. Et après l'échec cuisant d'Independence Day : Resurgence, ces doutes s'étaient vite transformées en véritable crainte chez beaucoup de Gaters. Pour eux, ces annonces sont un soulagement dans la mesure où Roland Emmerich aurait renoncé à nuire à l'image de la franchise Stargate construite par l'équipe de Brad Wright.
Cependant, il est impossible de nier que le retour de la franchise sur le devant de la scène, qui plus est dans un format grand public comme le cinéma, aurait permis à de nombreuses personnes de rejoindre la communauté des Gaters et de découvrir les séries produites avant la sortie de ce film.
Bien que ces annonces aient été faites par l'un des plus proches collaborateurs de Roland Emmerich, ni ce dernier ni la MGM se sont exprimés à l'heure actuelle pour confirmer ou, au contraire, infirmer ces déclarations.