Retrouvez ce mois-ci nos résidents dans le cadre de la création d’un guide touristique ainsi que le groupe Poison au centre Barbara Fleury Goutte d’Or.
On part tous du principe que voyager signifie forcément un déplacement long et qu’il faut partir loin pour être dépaysé… Mais pourquoi ne pas pouvoir s’émerveiller du quotidien, de ce que l’on voit tous les jours afin de le sublimer et le montrer aux autres ?
Le territoire de Plaine Commune est reconnu pour la richesse et la diversité du patrimoine des 9 villes qui le composent. Au-delà de la notoriété internationale de certains de ses sites - la basilique de Saint-Denis, le marché aux Puces de Saint-Ouen, le stade de France... - le territoire dispose aussi d’atouts moins connus mais très divers tant en patrimoine matériel -archéologie, architecture, paysages...- qu’en patrimoine immatériel (mémoires liées au travail, à l’immigration...).
Le projet de Création du premier guide collectif, porté par Plaine Commune et Wael Sghaier, vise à la fois à interroger collectivement la notion de « patrimoine » et sur cette base à construire des parcours touristiques donnant à voir une autre approche et une autre réalité de la vie dans les quartiers populaires et des richesses et atout du territoire.
À partir de nouveaux outils et méthodes de valorisation, il s’agit d’offrir un autre regard sur des espaces le plus souvent stigmatisés et de (re)donner la parole et la voix aux habitants.
Si vous êtes intéressé(e)s par cette démarche, rejoignez-les !
INFOS PRATIQUES
- Mardi 15 novembre à partir de 18h30 à l’Atelier
(6-10 quai de la Seine – 93200 Saint Denis)
Ce sera l’occasion de vous présenter plus précisément ce projet et de convenir ensemble des conditions et des modalités de ce projet.
- Inscription au 01 55 93 59 61 ou halima.coulibaly@plainecommune.fr
La Poison est un trio supercondensateur d’énergie virale, son rock électro-chimique libère en vous la substance qui vous délivrera de tous les poissons de la vie. Au simple contact des beats convulsifs et corrosifs de Lars Sonik et des riffs électriques et foudroyants du Doctor Fugu, La Poison propage son chant magnétique qui vous fera l’effet d’un électrochoc.
+ JAILBIRDS (1ÈRE PARTIE)
FR | Fred Joiselle, Franck Tilmant : Guitare, chant
Faire de la musique, c’est un métier...braquer une banque aussi...mais visiblement les deux professions sont difficilement conciliables. Les Jailbirds en sont bien conscients désormais, condamnés qu’ils sont à jouer de la musique en guise de travaux d’intérêts généraux pour payer leur dette à la société. C’est donc enchainés qu’ils reprennent des morceaux connus de tous à leur sauce...le blues.
[Sur une idée originale de Franck Tilmant et Fred Joiselle, mis en scène par Arnaud Joyet]
Plus d’infos
Rejoignez l’événement Facebook
TARIFS & HORAIRES
- Mardi 29 novembre à 20h00
- 8€ en prévente / 10€ sur place
INFOS PRATIQUES
FGO-Barbara
1 rue Fleury
75018 Paris