Magazine Côté Femmes

Road Trip dans l’Ouest Canadien – Part 1 : Vancouver x Whistler

Par Clémence @Clemsoup
17 novembre 2016

Road Trip dans l’Ouest Canadien – Part 1 : Vancouver x Whistler

canada-post-1-2

Après vous avoir inondés de photos de notre périple canadien via insta lors de mon interminable tri/traitement (j’en suis enfin venue à bout (je crois!)), je vais enfin pouvoir vous en inonder par ici aussi ! On se refait paaas ! Attention donc, je préviens, très long post plein de chouettes tuyaux !

Canada, Part 1, nous voilààààà !

Fin septembre, nous embarquions à bord d’un vol Air Transat direction Vancouver pour un road trip à travers la Colombie Britannique et l’Alberta.. Nous avions alors booké nos deux premières nuits à Vancouver, notre dernière nuit à Calgary, une nuit dans un ranch à Clinton, une rando à cheval vers Banff, le vol retour évidemment et un Dodge Grand Caravan, notre moyen de locomotion / cocon / dodo pour les deux semaines à venir !

GENERALITES :

AVION :

Il faut savoir que Air Transat est aujourd’hui la compagnie la moins chère pour rejoindre le continent nord américain ! Les vols sont réguliers et il y a plusieurs gammes de tarifs et options. Par exemple, nous, on s’en est tiré pour à peine plus de 900euros à deux AR. Enfin on aurait pu, parce que voyageant avec un monsieur de plus de 2m, j’ai préféré rajouter l’option « siège avec place pour les jambes » pour 260euros supplémentaires (pour deux AR). Et autant vous dire qu’il fallait bien ça, même pour moi ! Je n’ose imaginer ce que ça aurait été dans les autres rangées.. Avec le recul, cet argent a été diablement bien dépensé !

NB : depuis début novembre, l’autorisation de voyage électronique ou AVE est obligatoire pour embarquer à bord de l’avion ! N’oubliez de faire cette petite démarche sur internet. C’est simple, rapide et c’est par !

canada-post-1

Imperméable à capuche Kaki RAINS (existe dans plein de coupes et plein de couleurs !) – Runnings Kaki Bensimon*

LOCATION VOITURE :

Choisir puis trouver surtout une voiture a été le cap le plus difficile pour nous. L’hôtellerie étant hors de prix au Canada (minimum 70/80euros dans un Motel basse/moyenne gamme), nous avons très vite orienté nos recherches vers un camper de type combi Volkswagen ou son équivalent plus moche mais plus moderne (allez, disons avec moins de charme !). C’était en plus selon nous une chouette façon de pouvoir séjourner au coeur de la nature en immersion totale. Notre plus gros handicap dans cette recherche a été notre choix d’itinéraire. En effet, nous ne faisions pas une boucle comme beaucoup mais bien un trajet one-way. Et bien sûr, sinon c’est pas drôle, cela suppose de gros frais supplémentaires qu’il nous faisait un peu mal de payer ! Il faut savoir qu’au minimum, pour louer un combi VW ou un minivan pour 15 jours, il faut compter environ 1200euros et que cette somme n’inclut pas le kilométrage hors forfait (généralement 160km par jour qui sont très très rapidement dépassés!).

Si ce budget vous est accessible, je vous conseille alors de prendre un Campervan Wicked ! Nous les avons croisés tout au long de notre voyage et ils ont l’air incroyablement bien équipés en plus d’avoir un look de folie ! Le site est bien fichu en plus pour faire un choix éclairé. Ils sont implantés un peu partout dans le monde et on pense partir avec eux pour un prochain road trip européen.

Mais au Canada, avec l’avion en sus, ça nous faisait un peu beaucoup alors nous avons gardé l’idée du minivan mais nous l’avons quelque peu adaptée et détournée version système D comme Dodge et I aussi, comme Ikea ! Eh oui, parce qu’à Vancouver donc, nous sommes allés chez nos amis suédois pour acheter une couette, des coussins et un matelas (pour env 200euros). On a aussi pris les biscuits choco avoine au passage mais ça je crois qu’on le fait tous !

NB : Important ! Si comme nous vous voulez louer un minivan pour y aménager votre coin dodo vous-même, prenez le Grand Caravan ! C’est le plus long, large et profond du marché (je pense!) et surtout, SURTOUT, tous les sièges arrière rentrent dans le sol ! Pratique (voire essentiel hein !) pour y déposer un matelas ! Si vous vous débrouillez bien, vous trouverez tout tout compris (frais one-way et km illimité) des locations autours des 600/800euros pour les 15 jours. Ca change la donne n’est-ce pas !?

VANCOUVER

Revenons-en à notre périple et commençons par le commencement : Vancouver !
Nous avons passé deux nuits à Vancouver. Nous avions donc ici pour mission, en plus de la découverte de la ville évidemment, d’aménager notre dodo-titine (c’est comme ça que je l’ai surnommée!) en petit nid douillet. Le but était clairement de partir le plus vite possible rejoindre nos montagnes (oui ce sont les nôtres maintenant !), les vastes espaces, les routes interminables, les lacs.. mais il aurait été dommange quand même de ne pas profiter un minimum de cette jolie ville aux allures rétro.

Où dormir ?

KITSILANO : petit budget oblige, nous avons opté pour un Airbnb dans le quartier bohème de Kitsilano. Un quartier paisible et tout proche de la plage. Pas loin de la ville non plus si l’on prend le tram (bien se renseigner sur point de vente des tickets que l’on ne peut pas acheter à bord !)

canada-post-1-9
  
canada-post-1-7

Plage de Kitsilano à gauche – The Burrard à droite

DOWNTOWN : si l’on avait pas été restreint par le budget on aurait très certainement opté pour The Burrard Hotel ! Un hôtel hyper rétro trop beau en plein coeur de Downtown. Son design est à tomber.

Où manger ?

– FALSE CREEK : CRAFT BEER MARKET : En plein coeur de l’Olympic Village, dans l’emblématique Salt Building, Craft est un incontournable pour les amateurs de bières, saveurs locales et design industriel ! Le sport est sur tous les écrans, et l’ambiance, un vrai brouhaha réconfortant ! Plus de 100 bières canadiennes et internationales sont proposées « on tap » et je vous recommande fortement de goûter les sandwiches et/ou burgers à la carte pour accompagner votre pression !

– KITSILANO : BANANA LEAF : Un restaurant malaysien qui était à deux pas de notre Airbnb et heureusement parce qu’avec le Jet Lag, on aurait difficilement marcher plus loin ce soir là ! L’ambiance est sympathique, le service nickel et les plats vraiment délicieux !

canada-post-1-12

Notre petite table en terrasse au Whole Food Market (Robson, Downtown)

– DOWNTOWN : WHOLE FOOD MARKET (ROBSON) : le petit supermarché bio avec son coin traiteur, son salad bar et son coffee shop. La petite terrasse donnant sur la rue est très agréable pour déjeuner au soleil. Les produits sont excellents et on a envie de gouter un peu de tout ! Ca tombe bien, on peut remplir sa gamelle comme on veut puis on paie au poids !

A voir / faire ?

Une journée c’est court pour tout parcourir, surtout avec une escale à Ikea mais ça ne nous a pas empêchés de flâner sur la PLAGE DE KITSILANO, de rêver devant les maisons des quartiers résidentiels un peu huppés, d’arpenter DOWNTOWN d’un bout à l’autre… Cette ville est vraiment très agréable et j’y reviendrai avec beaucoup de plaisir pour mieux la découvrir et surtout prendre le ferry pour découvrir VANCOUVER ISLAND.

canada-post-1-3
canada-post-1-4
canada-post-1-5
  
canada-post-1-6
canada-post-1-11
canada-post-1-8

CAPILANO SUSPENSION BRIDGE PARK : En quittant Vancouver, nous nous sommes arrêtés à Capilano (Capipi pour les intimes !), un parc dissimulé dans des arbres d’une taille incroyable. C’était un poil trop touristique et fréquenté pour moi malgré la moyenne/basse saison mais la balade dans les Tree Tops valait quand même le détour ! Et puis c’était une bonne première immersion dans la nature canadienne !

canada-post-1-14
  
canada-post-1-16
canada-post-1-23

Sac à dos Stig Jaune Sandqvist (en plus vous avez de la chance il est soldé via ce lien, moi je l’ai payé plein pot !)

canada-post-1-26
canada-post-1-21
canada-post-1-20
canada-post-1-33

Toujours mon imper RAINS et mes Runnings Kaki Bensimon – Chapeau Zara (vieux.. similaire ici et là)

WHISTLER

Plus une halte qu’une véritable étape, cette jolie station de ski fort réputée et dont le domaine skiable semble incroyable (faudra revenir tester ça !) nous a quand-même séduits par l’atmosphère qui s’en dégageait, son camping très haut de gamme et son lac perdu que l’on a fini par trouver !

Où dormir ?

Riverside Resort : Un camping magnifique, tout proche de la ville, aux équipements impeccables, wifi compris ! Le plus, la vue dans les arbres depuis notre coin dodo-titine. Le moins, les tarifs évidemment ! Le confort, ça a un prix ! Mais ça en valait la peine !

canada-post-1-49
canada-post-1-131

Chaussettes en Alpaga Slouch Bleu Forêt*

Pour notre première nuit dans notre Grand Caravan, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais même à l’automne, et surtout en montagne, les nuits sont fraîches alors le pyjama intégral est de rigueur ainsi qu’une bonne paire de chaussettes bien chaudes ! Heureusement pour moi, Bleu Forêt en avait glissé une paire doudou en alpaga dans ma valise !

Où manger ?

LONGHORN SALOON & GRILL : Après un long trajet et une arrivée tardive, nous avions faim. Nous sommes donc allés au pied des pistes pas encore enneigées mais occupées par une manifestation de mountain bike pour déjeuner sur le pouce. Les prix pratiqués sont assez élévés (idem courchevel je dirais!) mais la chouette terrasse au soleil nous les a fait oublier !

A voir / faire ?

Nous ne sommes pas restés longtemps à Whistler mais tout de même suffisamment pour aller faire les foufous sur les chemins (de fer) menant à BRANDYWINE FALLS, pour s’extasier devant DAISY LAKE ou encore pour tourner en rond autour de LOST LAKE ( à noter que le Panoramic Trail ne porte absolument pas bien son nom !). Une région magnifique qui doit aussi valoir la peine d’être visitée sous la neige.

canada-post-1-36
  
canada-post-1-43
canada-post-1-45

Brandywine Falls

canada-post-1-37

Runnings Kaki Bensimon* – Sac à dos Stig Jaune Sandqvist

canada-post-1-46

Daisy Lake

canada-post-1-56
canada-post-1-60

Lost Lake

canada-post-1-62
  
canada-post-1-66

Lost Lake

canada-post-1-64

canada-post-1-57
canada-post-1-59

La semaine prochaine, pour la Part 2, je vous emmène au Big Bar Ranch dans la région de Clinton (BC). La route pour s’y rendre est incroyablement belle et le cadre à l’arrivée, exceptionnel !

canada-post-1-73


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clémence 1430 partages Voir son profil
Voir son blog