Nissan LEAF 2016 – Expérence
Quel pourrait être le bureau idéal, juste combinaison de praticité, d’évasion et de respect énergétique ?
Il semblerait que NISSAN ce soit posé la question au bon moment avec son e-NV200 WOKSPACe.
Issu d’une collaboration avec le studio Britannique Hardie, le constructeur Nippon prend le pas sur ses concurrents en apportant une réponse maîtrisée à l’augmentation croissante des espaces de coworking.
Ce e-NV200 WORKSPACe est réalisé sur la base de l’utilitaire NV200 dans sa version électrique 24kWh.
Il reprend donc le savoir faire de NISSAN et le succès rencontré mondialement avec la LEAF qui est le véhicule électrique le plus vendu dans le monde.
C’est lors d’une journée Milanaise ensoleillée que nous avons pu apprécier l’exercice de style. Il y a d’ailleurs un peu d’Italie dans cet espace de travail avec ces deux fauteuils en cuir qui nous rappellent le fruit de célèbres designers Américains et d’un éditeur Suisse et une machine à café expresso à levier Europiccola, véritable icône du design Italien, montée sur un support relevable électriquement.
Un espace de travail indissociable des nouvelles technologies avec un ordinateur à écran tactile, chargeur de téléphone à induction ou encore d’une connexion wifi afin de rendre le travail nomade des plus plaisants.
Les deux fauteuils peuvent être déplacés afin de servir devant le bureau modulable ou bien être disposés de part et d’autre du système audio Bluetooth® et ainsi profiter du mini réfrigérateur. Je regrette simplement le fait de n’avoir poussé le vice jusqu’en ajoutant des support dans la plateforme rétractable à l’arrière du véhicule. Prendre un café oui, mais en terrasse !
On se contentera donc d’un joli toit panoramique au dessus de l’espace «réunion» pour profiter du soleil et de la luminosité en journée.
Le soir, il sera possible de moduler le système d’éclairage LED intelligent via une application smart- phone.
Mais au-delà de tout ceci c’est l’expérience utilisateur qui a été mise en avant. Le travail ne fait pas ici écho à un simple véhicule utilitaire. Le designer à réussi à combiner dans 4.3m3 un condensé des nouvelles pratiques professionnelles mais également ce que j’appellerai les activités créatives.
En effet, Il est bien entendu que ce véhicule ne se destine pas au plombier qui n’y trouvera pas son compte mais plutôt à des métiers de création ne demandant que peu de ressources matérielles comme le journalisme.
On pourra cependant se poser la question du bien fondé d’avoir voulu intégrer un vélo pliable Brompton. Réelle nécessité lorsque le e-NV200 WORKSPACe est en charge ou simple élan patriotique du designer de ce qui se fait de mieux en la matière ?
Lors de cette journée, le constructeur dévoilait également la LEAF 2016 et son moteur 30 kWh qui voit son autonomie passer à 250km. Gageons que ce nouveau moteur soit bientôt porté sur le e-NV200.
Plus d’informations sur la marque : NISSAN (site officiel)
Retrouvez tous nos reportages dédiés à l’AUTOMOBILE
Galerie (11)
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+