La slow cosmétique, on en entend de plus en plus parler. C’est un mouvement écologique et éthique pour une consommation de cosmétiques plus naturelle, plus saine et plus raisonnable. C’est l’Association Slow cosmétique qui est au cœur de cette démarche et qui a créé un label qui permet d’identifier les marques qui ont adopté la charte de l’association.
Les grands piliers du mouvement sont les suivants :
Une cosmétique intelligente : les produits doivent répondre aux besoins fondamentaux de la peaux de manière sensée. Des actifs efficaces et naturels, en somme.
Une cosmétique raisonnable : on limite le nombre de produits.
Une cosmétique écologique : les ingrédients les moins transformés sont employés et les cycles courts et locaux sont privilégiés, afin de réduire au maximum l’impact écologique.
Une cosmétique humaine : les ingrédients toxiques sont évités, les prix sont équitables et raisonnables.
Sur le site officiel de l’association, on trouve donc une liste de marques bénéficiant du label Slow cosmétique, parmi lesquelles Lamazuna, que je connaissais surtout pour ses lingettes démaquillantes lavables.
Ça fait maintenant un mois que j’utilise le dentifrice solide de la marque, une petite révolution dans ma salle de bain. Ça fait un moment que je m’intéresse aux dentifrices plus naturels, je m’étais d’ailleurs mise aux produits Lavera. Avec le dentifrice solide Lamazuna, pas de tube, une petite boite cartonnée renferme le dentifrice et son bâtonnet (compostable).
En plus de l’absence de tube, j’aime beaucoup le principe d’utilisation : on humidifie la brosse, on la frotte sur le dentifrice et c’est parti ! Je pensais que ça ne mousserait pas du tout, mais si. On est loin de la mousse des dentifrices conventionnels, mais ça me suffit.
Je précise qu’on peut laisser le dentifrice à l’air, car il est anti-bactérien. La composition :
Calcium carbonate : nettoie et augmente la brillance des dents.
Sodium cocoyl isethionate, sodium isethionate tensioactifs aux prioriétés moussantes et nettoyantes.
Acide stéarique : extrait de l’huile d’olive, il solidifie le dentifrice.
Cocos nucifera oil, coconut fatty acid : huile de coco qui nourrit les gencives.
Mentha piperita oil, limonene : huile essentielle de menthe poivrée pour la fraîcheur (le limonene est un composant de cette huile essentielle qu’il est obligatoire de préciser sur l’étiquette pour informer les personnes allergiques).
Eau : quelques gouttes d’eau qui rendent la pâte molle pour la couler dans les moules avant qu’elle ne s’évapore.
Après un mois d’utilisation, je trouve ce dentifrice génial. Il est doux mais nettoie parfaitement, et je n’ai même pas utilisé la moitié du produit. Pour qu’il soit parfait, il lui faudrait un tout petit plus de fraîcheur, je trouve la menthe plutôt discrète. Du coup, quand j’aurai terminé mon cube j’achèterai le dentifrice solide Pachamamaï, qui m’a l’air tout aussi prometteur.
Dentifrice solide Lamazuna, 20 g, 9,80 €