Durant sa campagne, Trump a plaidé à plusieurs reprises pour plus de mesures protectionnistes afin de renforcer l’économie américaine. Quelle influence son élection aura-t-elle dès lors sur les entreprises belges ?
Protectionnisme ?
Un renforcement du protectionnisme économique sous Trump est probable, même si les mesures ne seront pas forcément aussi radicales qu’annoncées. Des mesures protectionnistes peuvent éventuellement constituer une option intéressante à court terme, mais certainement pas à long terme. Cela nuirait non seulement à l’économie américaine, qui est fortement tournée vers l’exportation, mais aussi à l’économie mondiale. En résumé, le protectionnisme représente à peine une option possible pour Trump.
Dollar-euro
Les prévisions faisaient état d’un plongeon du dollar en cas d’élection de Trump et le dollar a effectivement perdu de sa valeur par rapport à l’euro quand il est apparu que Trump allait l’emporter sur Clinton. Son discours plus modéré après l’annonce de sa victoire a toutefois déjà permis d’effacer cette perte. Si le dollar devait encore reculer par rapport à l’euro au cours des prochaines semaines, cela rendrait les produits des sociétés américaines moins chers (et donc plus compétitifs). De quoi peser alors sur les sociétés ayant des concurrents américains ou traitant en dollar. Un élément positif est que les voyages aux États-Unis coûteront dans ce cas moins cher…
TTIP
L’accord commercial entre les États-Unis et l’Europe vise à rendre les échanges plus efficaces et moins chers. De tels accords de libre-échange représentent un atout important pour l’économie belge, mais Trump s’est montré très critique par rapport à certains accords. Que nous réservera l’avenir ? La question reste entière.
Incertitude
La seule certitude à ce stade est… l’incertitude que provoque l’élection de Trump. Ses positions tranchées lors de la campagne semblent en réalité parfois difficiles à mettre en pratique et deviner ce que nous réservera l’avenir à court terme revient pour l’heure à lire dans le marc de café. Cela étant dit, l’incertitude freine la croissance économique dans le monde et accentue les doutes sur les marchés financiers. Avec à la clé moins d’investissements économiques… En ce qui concerne les entreprises belges, elles ne peuvent qu’attendre à ce stade les propositions concrètes de Trump dans différents domaines. Notamment en ce qui concerne son positionnement au Moyen-Orient, cela pouvant avoir un impact sur les cours du pétrole.