Les propriétés bienfaisantes du thym et du plantain

Publié le 17 novembre 2016 par Gram

Si l’apparition des premiers frimas rime avec refroidissements, rhumes, grippes, problèmes respiratoires…., l’occasion est toute trouvée de faire confiance aux propriétés bienfaisantes du thym et du plantain pour soulager ces bobos hivernaux. Ce seront de précieux alliés pour vous remettre sur pied.

Les propriétés bienfaisantes du thym et du plantain peuvent ne pas sauter aux yeux de prime abord.

Pourtant, ce sont deux plantes qui ne vous veulent que du bien.

Le thym entre cuisine et bienfaits pour la santé

Le thym est bien connu de tous les cordons bleus pour embaumer les soupes, les ragoûts, les légumes sautés et autres plaisirs du palais.

Il fait aussi partie de ce qui est appelé  »bouquet garni » avec le persil et les feuilles de laurier.

Mais d’autre part, le thym possède aussi les propriétés suivantes:
Expectorant des voies supérieures (bronchite)
Contient:
– De la vitamine C ( 75% ajr)
– De la vitamine A (27% ajr)
– De la vitamine B6
– Des fibres (16%° ajr)
– Du fer (27%)
– Du manganèse (24% ajr)
– Du phosphore
– Du potassium
– Du zinc
– Du cuivre

Les huiles volatiles contenues dans le thym:
– Le carvacolo
– Le borneol
– Le géraniol
et surtout le thymol, possèdent de puissantes propriétés antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes.

Des études réalisées sur le thymol ont démontré sa faculté à accroître significativement les bonnes graisses dans l’ensemble des cellules et même la DHA (acide docosahexaénoïque, une teneur en acides gras oméga-3) contenue dans des organes tels que le rein et le cœur mais aussi dans les membranes des cellules du cerveau.

La présence de tous ces composants dans les huiles, les vitamines et les minéraux, ainsi que les acides rosmarinique et ursolique, terpénoïdes puissants, peuvent même prévenir le cancer.

Le plantain, une mauvaise herbe si précieuse

Le plantain est une plante commune de nos jardins et vous la retrouverez quasiment partout dans les chemins, les bords de champs….

Elle est si commune qu’on ne la remarque plus et elle peut même être considérée comme une mauvaise herbe si elle vient à pousser dans des pelouses ou des parterres amoureusement entretenus.

Pourtant, il a bien des propriétés ce plantain. Je me souviens de mon père qui, si il se coupait lors des travaux des champs, son réflexe était de cueillir une feuille de plantain pour l’appliquer en cataplasme sur sa blessure et stopper le saignement.

Il est aussi utilisé pour faire sortir le dard d’un insecte après une piqûre, une écharde de bois….

Les hommes de la campagne considèrent le plantain comme la première boîte de secours car il est très souvent disponible à proximité.

Il a aussi la capacité à soulager les inflammations et les démangeaisons les plus aigues.

Je vous ai cité la faculté du plantain à stopper un saignement. Cela est est du aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires (allantoïne) du jus de plantain qui interviennent dans le processus rapide de guérison.

Comme le thym, le plantain peut aussi servir à soigner des problèmes liés aux refroidissements et notamment l’engorgement des poumons. Il est d’une aide précieuse pour expectorer le mucus, les glaires….

L’association du thym et du plantain est une combinaison gagnante pour vous libérer de l’encombrement des poumons et retrouver vos capacités pulmonaires.

Deux à trois tasses par jour composées à parts égales de thym et de plantain vous soulageront rapidement et durablement.

Le plantain peut aussi être utilisé pour:

  • Eliminer les pellicules
  • Combattre la diarrhée
  • Soigner:
    – L’eczéma
    – La diarrhée
    – Les hémorroïdes
    – L’hypertension artérielle
    – L’hypercholestérolémie
    – Les triglycérides élevés
    – Les brûlures
    – Le psoriasis

Connaissiez-vous les propriétés bienfaisantes du thym et du plantain ? Etonnant n’est-ce-pas de retrouver autant de vertus pour votre santé dans des plantes aussi communes ?

Combien de soucis de santé auriez-vous pu soigner avec ces deux plantes plutôt que de recourir aux médicaments ?

La conjugaison des propriétés bienfaisantes du thym et du plantain vont vous procurer une nouvelle vitalité et contribuer à vous constituer une solide santé.

A partir d’aujourd’hui, vous ne pourrez plus ignorer ce que ces plantes peuvent pour vous.

Une dernière chose. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les propriétés bienfaisantes du thym et du plantain et de bien d’autres plantes communes, je vous invite à lire le célèbre livre de Maria Treben  »La santé à la pharmacie du Bon Dieu ».

Ceci m’amène à vous proposer quelque chose. Vous pouvez recevoir gratuitement, chaque mois, un petit livre numérique qui traitera des plantes et de leurs bienfaits mais aussi de la malbouffe, des dangers alimentaires, de découvertes nature et j’en passe.

Il vous suffit de vous inscrire via le formulaire se trouvant sur le blog ou en suivant ce lien.

Je serai ravi de vous envoyer le livre électronique mensuel.

A votre bonne santé