Le Miroir de la conscience
Publié le 16 novembre 2016 par Anargala
Colette Poggi vient de publier un beau livre sur la sagesse d'Abhinavagoupta, ce maître si profond du Cachemire de l'An Mille.Le livre se présente comme un libre commentaire de quinze stances composées par Abhinavagoupta pour orner les chapitres de sa Méditation sur la Reconnaissance du Seigneur (Îshvara-pratyabhijnâ).J'avais déjà publié, sur ce blog, une traduction de ces versets. Ceux qui se sentent touchés par la philosophie de la Reconnaissance, cette approche tantrique de la non-dualité et de la vie intérieure, pourront ainsi approfondir leur expérience de ces strophes qui condensent tout un "chemin de dévoilement". Pourquoi "de dévoilement" ? Parce que le Coeur est la conscience. Or la conscience est toujours déjà présente, manifeste. Si elle ne l'était pas, rien n'existerait, il n'y aurait absolument aucune expérience ! La conscience est l'expérience, le fond, le substrat et la substance de toute expérience.Cependant, il y a bien une expérience de la conscience. Car d'ordinaire, nous négligeons notre essence, cette Lumière qui éclaire tout : nous ne la reconnaissons pas. Nous croyons en la séparation : d'un côté, Dieu est pour nous une abstraction ; de l'autre, notre expérience n'a rien de divin.La Reconnaissance consiste à rapprocher Dieu et notre expérience, à re-connaître que notre expérience, notre conscience, notre vie, est divine.Je reconnais Dieu en mon expérience,même la plus banale :la conscience ordinaire,"grand secret, vaste évidence".Rien de neuf,si ce n'est l'émerveillement,toujours atemporel et nouveau,d'être.C'est le Souverain Bien, la Caverne d'Ali Baba, la Poule Aux Oeufs d'Or, le Jackpot, l'Ultime Prime...Voici ces versets d'Abhinavagoupta tels que je les avais traduits, mais avec, à chaque fois, les versets de la Petite Méditation (traduites par Colette Poggi), puis celle de la Grande Méditation (la "Vivriti") :
Stances de bon augure
de la Grande et de la Petite Méditation
I,1
D'abord, à cause de sa plénitude qui n'est pas une apparence mensongère,
il (se) manifeste comme "je".Puis il désire scinder
en deux branches (distinctes) sa capacité propre.
Il se délecte (alors) spontanément de l'éveil,
qui est écoulement (de soi en soi),
et aussi de l'endormissement,
qui est subsistance (en soi).
Je salue cette non-dualité intégrale,(Couple) suprême de Śiva et de sa Puissance ! 1Le Cœur, inséparable de la triadedes pouvoirs (de perception, de mémoire et d'exclusion),porte (en lui) la manifestation de l'univers,manifestation qui, en réalité, ne fait qu'une avec lui,car il est une palpitation (entre dualité et unité)qui apparaît à causedu débordement de sa vraie nature.Il est le royaume de Bhairavaqui se manifeste comme Soià l'intérieur de ses amoureux,et qui se manifeste à l'extérieurcomme hymnes et autres (manifestations de dévotion). 1I, 2
Nous célébrons ce Shivaqui manifeste d'abord l'universdans la séparation- la "thèse" de prime abord -avant de la reconduireà une autre "thèse",celle de la non-dualité.1Nous chantons Shivadoué d'une féconditéabsolument immuableet qui embrasse tout,dont la possibilité sera démontrée,vérité transcendante,plénitude de nectar immortelet de félicitédans le royaume transcendant de l'égalité.1I, 3
Nous célébrons ce Shiva,sans qui nulle expérience n'est possible,car son essence est une pleine consciencequi jamais ne se couche. 1Nous saluons la félicité transcendantede Bhairava qui, fort des vaguesdes ses propres Puissances,est habile à engendrerdes mondes innombrables,lui, Lumière immortelle,débordant de (sa) Puissance de volonté ! 1I, 4
Nous célébrons ce Shivaqui ordonne infailliblementles choses - joyaux qui reposentdans le trésor de son Cœur -et qui les dispose sur le fil intérieur de la mémoire. 1Louange perpétuelle au Seigneur,pluie de nectar qui guérittoutes les souffrances,ambroisie jaillie du sommet de sa tête,paix en expansiondu repos en sa volontéqui va, se dilatant (sans cesse),sans entraves. 1I, 5
Nous chantons ce Shivaqui, avec sa lampe- la Puissance de connaissance -illumine sans interruptionla totalité des objetsqui reposent en luicomme dans une immense caverne. 1Puissions-nous célébrer ce royaume :le Seigneur, la plénitude,beauté d'un torrent de nectarqui s'écoule perpétuellement,tel un désir de félicitése dilatant sans limites,dont la source est un éveil totalqui enveloppe tout. 1I, 6
Nous célébrons ce Shivaqui, selon son désir,sculpte une œuvre merveilleuse.A l'aide des ciseaux de l'exclusion,il fait apparaître les phénomènesa partir du bloc homogènequi n'est pas séparéde son propre Soi. 1"Je suis une vague,vague qui est tout,balancement qui va se dilatant sans cesse,maîtrise souveraine rendue possiblepar le désir, masse homogènefaite d'une félicité sans failles" :traversé par les vagues de cette réalisation,je suis un océan de conscience,une immortelle houle.Hommage à cet océan ! 1I, 7
Nous célébrons ce Shiva/ ce Bienqui réalise ce chef-d'œuvre :un tableau fait de multiples reflets de la lune.Or, ceci est possibleseulement si il est l'unique fondementde ces reflet, s'il est l'unique fondementdes joyaux que sont ses Puissances innombrables ! 1Gloire à la mère des mers !gloire au plus vaste des océans,gloire à la conscience, à la déité absolue,quintessence d'une pluie d'immortel nectar,pleine à raz-bord de cette délectation consciente,de cette excitation pareille à une vague sublimemise en branle par son mouvement inné ! 1I, 8
Nous célébrons ce Shiva,maître qui enveloppe tous les pouvoirs,qui est toujours réalisépar ceux qui le réalisentà travers la réalité indéniable de la vie quotidienne,réalisée pleinementparce qu'elle est notre propre expérience,notre conscience (évidente). 1Je me prosterne devant la Joie suprême,source d'une incarnation immortelle,lui qui accueille l'ultime créativitéaprès avoir réalisé le royaume de l'ambroisiequi inclut tout. 1II, 1
Puisse l'époux de la Clartéélucider pleinement le Vrai en sa transcendance,car c'est lui qui révèle la Clarté, la suprême rivière,- l'action -,lui qui est (à la fois) le lit (du fleuve) traversé par les nombreuses vagues des choses et des êtres,ondes qui vont et viennent entre les deux rivesdu sujet et de l'objet,et le fleuve profond et largequi est le miroir de son Soi,fleuve enflammé par la délectationde ses propres Puissances ! 1Nous célébrons ce Shivasur qui se reposesa très chère amante, la Puissance d'action,pour donner à voir le spectaclede ses jeux merveilleux ! 2Je m'abandonne à Shivaau corps immortel qui,bien que dépourvu de tout devenir,manifeste des devenirs multiples,lui qui est doté d'une immortelle créativitéfaite d'un nectar doué de trois aspects et d'un quatrième ! 1II, 2
Nous célébrons ce Shivaqui, selon son libre désir et sans nul autre motif ou cause,engendre à la fois contradiction puis réconciliation,et aussi dualité puis non-dualité,car il connaît l'essence de la conscience ! 1"Il connaît l'essence de la conscience" : litt. "Il connaît la réalité du mantra". Le mantra est définit ailleurs comme mental (citta) ou pure conscience en son absolue liberté (caitanya). Autres synonymes : parole, parole sacrée, parole de conseil (cf. man-tra "instrument pour le mental"=conseil ; d'où mantrin "conseiller", d'où les mandarins de Chine).Nous chantons Shiva,volcan d'immortel nectarpour toutes les choses et les êtresqui, fragmentés, sont mauvais,mais qui sont unifiéspar la quatrième part de son énergie créatrice,dont la nature même est donner la vie. 1II, 3
Nous célébrons ce Shiva,maître de toutes les preuves qui, possédées par la Sciencedans la mesure où elles sont dominéespar la vertu du Soi,engendrent un objet de connaissance vraie,objet qui ne cesse de dépendre de lui. 1"possédées par la Science" : une preuve est une preuve seulement dans la mesure où elle est "possédée" par la Science, c'est-à-dire la conscience, comme un homme est possédé par un esprit qui le contrôle. Dieu est conscience, la conscience est la Preuve des preuves. Il est donc impossible de le prouver.Louange à Shiva !Il est la Preuve même,lui, l'Unqui enveloppe tout sans rien exclure !Son être est la preuve de ce monde ambrosiaque,de cette félicitédébordante de la Triade des Puissance primordialesqui émanent de lui ! 1N.B. : comme souvent, ce verset est rempli de jeux de mots, d'allusion et de doubles sens. Comprenne qui pourra.II, 4
Nous célébrons ce Shiva,créateur qui fait apparaître les choses,ainsi que le tableau merveilleuxdes causes et des effetsdans le miroir immaculéde son propre Soi. 1Je me souviens de Dieu au corps immortel d'ambroisie,Cause des causes,flot de conscience sans corps !Je me souviens que je suis Dieu :ma forme est l'universcréé par mes trois Puissances,grâce à mon énergie créatricedont la vérité ultime est unité. 1III, 1
Je salue l'océan de la Révélation ultimedont l'essence vitale estle trésor des joyaux :la réflexion sur l'être de Shiva !Quand toutes les Révélationsse rejoignent en cette mer,elles atteignent la plénitudeet la perfection de leur sens. 1Nous célébrons ce Shivaen qui apparaît la roue des élémentsqui s'ébauchent dans le seindu sublime Sadâshivaet qui s'achève dans l'élément Terre ! 2Abhinavagupta, Petite méditation, III, 1Je m'incline devantcelui qui se fait lui-mêmeeau de vie, nectar immortelqui s'épanche dansle royaume qui n'exclut rien.Ainsi il transforme tout en Shivacar il imprègne toutde sa propre saveur. 1Abhinavagupta, Grande méditation, III, 1III, 2
Nous célébrons ce Shivaqui déploie dans le cercledu mandala de son cœurle tableau merveilleuxdes diverses sortes de subjectivité,alors que lui reste indivis ! 1Je loue cette immortelle incarnationdont la vérité ultimeest la plénitude de la Triade des Puissances (de désir, de connaissance et d'action),lui qui, avec son trident,tranche les liens de l'aliénation,lui, le remède à tous les mauxdu corps et de l'esprit. 1IV
Nous célébrons ce Shivaqui rend manifeste à ses amoureuxleur Soi, riche de la non-séparation d'avec la prodigieuse variétédes sujets, des objets et des expériences innombrables. 1Je salue ce Seigneur de l'ambroisiequi mène à la plénitudele monde- ce nectar d'immortalitéqui s'écoule du Point -monde qui s'épanouitau sein de ce royaumequ'il est lui-mêmeet qui enveloppe tout. 1iti shivam