Cinéma : La Fine Equipe, avant première

Publié le 16 novembre 2016 par Framboise32

La fine équipe est une comédie française réalisée par Magaly Richard-Serrano avec Annabelle Lengronne, William Lebghil, Ralph Amoussou, Jackee Toto, Doudou Masta, Williams Diop, India Hair, Laure Moutoussamy, Sylvain Quimene, Camelia Jordana, Laetitia Dosch, Baya Kasmi

Synopsis : Omen est un inconditionnel de Stan, chanteuse black au flow ravageur. Sans doute l’un des derniers fans, vu comment le groupe galère ! Le jour où il croise son idole par hasard, Omen lui propose ses services : « chauffeur polyvalent à tout faire ». Contre l’avis général de l’équipe, Stan embarque ce petit blanc pas toujours réveillé, limite bordélique, dont elle semble être la seule à entrevoir les talents… très bien cachés.

Les infos :

Le scénario et les dialogues  de La fine équipe sont co-écrits par Claude Le Pape (Les combattants) et Magaly Richard-Serrano. La fine équipe est le 4ème film réalisé par Magaly Richard-Serrano.  La bande originale du film est composée par Oxmo Puccino, Côme Aguiar et Jérôme Bensoussan.

La fine équipe sort le 30 novembre 2016. Il est distribué par Condor Entertainment.

La critique :

La réalisatrice nous raconte l’histoire de Vadek, un groupe de raps qui essaie de vivre de sa musique. Le groupe a connu du succès en 2011. Depuis c’est difficile. Le leader du groupe est Stan une jeune femme qui ne vit que pour le rap.Stan qui fait tout pour faire sa musique, pour que le groupe survive. Stan ne pense qu’à la musique, et ne tient pas compte des autres membres du groupe.

La réalisatrice concentre son histoire sur les personnages. Chaque personnage est filmé avec attention en particulier Stan. Chacun a son caractère.

Quand le tourneur annonce à Stan l’arrêt de la prochaine tournée, la jeune femme va vouloir tout faire elle même. Y compris trouver l’argent pour financer les prochaines dates et s’attirer de gros ennuis. Pour cela elle met à contribution son frère.Pour le reste, elle « bricole » et ne renonce jamais.  Pour que cela fonctionne, Stan va devoir revoir ses principes, accepter les choix de vie des autres membres, faire des concessions. Omen, un jeune homme fan du groupe, va l’aider et la faire évoluer.

Le scénario est simple mais la réalisatrice nous livre une histoire attachante. Vadek, le groupe est hyper cohérent puisque le rap chanté par le groupe est signé Oxmo Puccino. De vrais morceaux composés avec soin et talent.

Le personnage de Stan est attachant. Son personnage va évoluer sans jamais vraiment changer, juste une évolution. Le personnage est interprété par la jolie et talentueuse  Annabelle Lengronne. Elle est naturelle et apporte beaucoup de force au personnage. William Lebghil est le tout nouveau homme à tout faire du groupe. Il est drôle.  Le reste du casting est un sans faute.

La fine équipe est un film « frais » avec beaucoup d’humour. Une vraie bouffée de fraicheur avec un casting parfait. Et il y a la musique de Oxmo Puccino

La bande annonce :