Pour la quatrième édition, les organismes de Sécurité sociale de la région proposent de faire découvrir aux ligériens leurs missions et services au quotidien, dans un format nouveau : un accueil au sein d'un espace unique, un " Village sécu " organisé le vendredi 25 novembre 2016 au Centre de congrès de Saint-Etienne.
Deux formules de découverte sont proposées :
- Pour le grand public, un accueil libre durant la journée de 9H à 17H
- Pour les lycéens, l'organisation de parcours de visite dédiées sur inscription
Fil rouge de l'évènement, le thème " La sécurité sociale : un investissement pour l'avenir ? " sera au cœur des échanges de la conférence d'ouverture, organisée le jeudi 24 novembre 2016 à 18h30 au centre des congrès. Elle réunira Michel BAUER, Sociologue, Julien DAMON, Professeur associé à Sciences Po Paris, Dominique LIBAULT, Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), Frédérique MINY, directrice de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Loire et Jérôme MINONZIO, Maître de conférences associé à l'Université Jean-Moulin.
Parce que les jeunes sont acteurs de la Sécurité sociale de demain, l'évènement accueillera plus de 700 lycéens et enseignants, de la classe de 1 ère au BTS, dans le cadre d'un partenariat avec 11 établissements scolaires de la région.
L'ensemble des programmes et les inscriptions pour ces deux événements sont d'ores et déjà accessibles sur le site dédié .
Un investissement d'avenir
Entrée dans la vie active, prise d'un logement, arrivée d'un enfant, retraite, maladie, invalidité, handicap, accidents du travail etc... La Sécurité sociale accompagne chacun d'entre nous dans les moments importants de sa vie, heureux ou malheureux...Mais la connaissons-nous vraiment ?
La Sécurité sociale, ce n'est pas simplement le versement de prestations financières (remboursement des soins, pensions de retraites...), c'est aussi de nombreux services (mode de garde, bilan de santé...), de l'accompagnement, du conseil et des actions de prévention. Les débats récurrents la représentent souvent comme une charge financière, ne faut-il pas la penser au contraire comme un investissement pour l'avenir ?