Malgré mon intérêt pour les thrillers au rythme soutenu et à la tension palpable, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans les aventures de Guido Brunetti. Le commissaire mène ses enquêtes au rythme méditerranéen, sans stress ni violence. Il prend son temps, fait un détour par une église dont il observe la beauté des vitraux, rentre chez lui le midi pour dîner en famille. Avec Donna Leon, j'ai toujours l'impression d'entrer dans un monde où le temps n'a plus la même dimension et semble s'étirer à l'infini.
Brunetti est vraiment un personnage à part dans le monde du roman policier tant il est éloigné des stéréotypes du policier à la vie privée tumultueuse et dont l'alcoolisme et la malbouffe entretiennent l'embonpoint. Lorsque la famille Brunetti est mentionnée, elle apparaît toujours comme un soutien et parfois même une aide dans la résolution d'une enquête.
Dans ce roman, j'ai d'ailleurs découvert la passion commune de Guido et de son épouse Paola pour la lecture. Ensemble, ils parlent des auteurs classiques et cherchent dans la littérature des cas semblables à celui que vit Flavia, pour essayer de mieux comprendre la psychologie du stalker qui la harcèle. Je me suis évidemment sentie particulièrement proche de Paola, qui aspire à une soirée sans mari ni enfants pour pouvoir se consacrer pleinement à la lecture de son roman en cours.
J'ai pris beaucoup de plaisir à relire Donna Leon et à retrouver ses personnages fétiches, comme de vieux amis que l'on n'a plus vus depuis longtemps. Elle nous offre l'opportunité d'entrer dans le monde de l'opéra par la petite porte, et de la Fenice en particulier, et de découvrir l'envers du décor.
Remerciement aux Editions Calmann-Lévy pour cette agréable lecture teintée de quelques notes d'humour.
Pour découvrir les premières pages de ce roman policier, téléchargez ce document pdf.
Brunetti en trois actes - Donna Leon - Editions Calmann-Lévy - 2016Du même auteur: