Un tuto plus tard, (lien ICI, par ex.) me voilà en route. Voici mon retour sur la fabrication de cette petite éponge fort sympathique.
Ustensiles
- La plaque de bois de préférence, ou chute de placot
- Des clous assez haut et costauds
- Les vieilles chaussettes orphelines ou collants troués, les manches d'un pull vieillot, les jambes d'un pantalon en matière un peu souple...
- la planche :
Faites un joli carré de 14 cm, au crayon. Depuis le bord, notez différentes marques pour les clous : depuis le bord, le premier se place à 3 cm, puis 1 clou tout les 2 cm, soit 5 clous en tout par côté du carré. - Le tissu : découpez 10 rondelles de 3 cm de large.
- Le tissage :
- placez 5 bandes de tissu sur les premiers clous, face à face.
- Tissez la suite, un au dessus, un au dessous.
Mon 6 ans à l'oeuvre !
- Lorsque tout est tissé, décrocher une bande de deux clous côte à côte et enfilez le dans le suivant (voir tuto, parce que pas simple à expliquer...).
- A la fin, il vous reste une dernière boucle, bien pratique pour suspendre l'éponge.
Les avantages :- sympa de les fabriquer avec ses enfants,
- ça donne une seconde vie aux collants et autres leggings troués
- ça coûte rien du tout, sinon du temps (5mn par éponge...).
- elle peut être de différentes matières et donc de différents usages : les poussières, la vaisselle, en guise de lavette pour la table, et même remplacer un gant de toilette ou coton démaquillant (là, préférer une matière plus douce que le collant)
- c'est fun !
- elle s'encrasse plus vite que les éponges traditionnelles, elle est plus longue à sécher.
*La solution : la passer au micro-onde 30 secondes pour la faire sécher. Cela permet d'éviter la prolifération des bactéries ; ou la mettre au lave-linge régulièrement.- Pas super efficace telle quelle sur la casserole bien encrassée.
*La solution : saupoudrer de coquilles d’œufs broyées pour faire l'effet gratte-gratte des éponges vertes.
Allez, y a plus ka !!