Après Chant'oulipo, la Compagnie L'amour au travail revient sur les scènes proposer un florilège de jeux oulipiens (suivre le lien Oulipo dans la colonne de droite). J'ai tenté, ci-dessous, d'évoquer ce spectacle au moyen d'une variation proposée au public (plus ou moins jeune), détournant la fable de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard.
Maître Comédien, sur un aphorisme perché,
Tenait en son bagout une fable.
Maître Rédacteur, par l'ouvrage alléché,
Lui tint à peu près ces lazzi :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Comédien.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre réplique
Se rapporte à votre proposition,
Vous êtes le Poète des habitués de ces boniments."
A ces manières le Comédien ne se sent pas de jactance ;
Et pour montrer sa belle valeur,
Il ouvre un large bagout, laisse tomber sa parole.
Le Rédacteur s'en saisit, et dit : "Mon bon Ménestrel,
Apprenez que tout fantaisiste
Vit au devant de celui qui l'écoute :
Cette louange vaut bien une fable, sans doute. "
Le Comédien, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Mais la morale de La Fontaine ici n’a pas de prise. Les comédiens (auteur, chanteuse) ont séduit le public qui ne voulait pas les laisser sortir de scène tant ils s’étaient pris au jeu, les polissons.
J'ai vu ce spectacle à la Générale (Paris), dans le cadre du festival L'éveil d'automne.