Je sens qu’on va me taxer de blazé mais depuis le salon de Milan, je n’ai plus rien vu de vraiment intéressant sortir dans mes flux RSS… Non pas que les blogs design dorment (je n’oserais pas prétendre ça quand je regarde la fréquence de parution de ce blog) mais on dirait qu’il y a comme une acalmie dans la création d’objets qui me passionnent. Bien sûr ce constat est celui d’un revendeur assis bien confortablement dans son salon mais c’est comme ça quand on n’a pas le talent de créer on critique ce que les autres font…
Après cette digression, passons à la découverte du jour: Nother Lighting. Découverte n’est pas le mot juste puisque la première fois que j’ai entendu parler d’eux c’était à l’occasion d’un marché de Noël norvégien en discutant avec l’attachée culturel de l’Ambassade de Norvège en Belgique! Ils en sont très fiers à l’Ambassade de ce jeune studio qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.
Maze (Rudi O. Wulff)
Nothern lighting s’était déjà démarqué avec la superbe lampe Maze, une création très géométrique de Rudi O. Wulff qui n’est pas sans rappeler les lignes dessinées par les veines rocheuses… Et ce n’est justement pas ce qui manque en Norvège, des montagnes. Voilà pour l’inspiration de cette lampe de cette suspension en Acrylique de 100W disponible en blanc et noir. Personnellement, j’adore son look à la fois carré, brut mais néanmoins léger qui ferait sensation dans un intérieur moderne.
Scheisse (Hans Bleken Rud)
Après Maze, ils remettent le couvert avec Scheisse, une supsension dessinée par Hans Bleken Rud en forme d’hommage à la simple ampoule suspendue que tout le monde connaît. Hans est partit de ce concept pour créer une suspension originale en forme d’ampoule éclatée mais à la forme beaucoup plus douce que la Maze. La position des éclats arrive à créer une lampe qui n’est pas sans rappeler la Zeitgeist de Ingo Maurer je trouve mais en plus compact et plus organique.
La lampe n’est pas encore disponible à la vente mais dès que possible les produits Nothern Lighting viendront habiller une des pièces de notre show-room parce qu’il s’agit clairement d’un de nos coups de coeur éclairage 2008.
Ce qui est sûr, c’est que Nothern Lighting confirme l’excellente réputation de la Norvège en design et vient apporter un vent de fraîcheur (ok, en parlant d’une société nordique, le jeux de mot est un peu facile…) sur un marché dominé par des grands noms bien établis. Et ça tombe bien, on commençait à presque à s’ennuyer
Via: DesignAddict