Magazine Finances

Élection de Trump : quel impact pour l’investisseur belge ?

Publié le 16 novembre 2016 par Questions Capitales

Si aucun analyste ou presque n’avait parié sur l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, il convient aujourd’hui de s’interroger sur l’influence de cette élection sur le paysage des investissements et donc votre portefeuille.

Alors que les Bourses asiatiques se sont dans un premier temps colorées de rouge vif à l’annonce que Trump serait le 45e président des États-Unis, l’Europe a elle échappé au bain de sang financier. Mieux, les Bourses européennes ont progressé après le discours plus modéré prononcé par Trump à l’occasion de sa victoire. Un discours qui est malheureusement venu trop tard pour les Bourses asiatiques.

Le principal problème pour les marchés financiers aujourd’hui est l’incertitude quant aux intentions exactes de Trump. Le fait qu’il ait souligné l’importance de bonnes relations commerciales était ainsi en contradiction avec son discours plutôt protectionniste pendant la campagne. Reste donc à savoir ce qu’il va réellement se passer prochainement aux États-Unis. Cette incertitude pourrait conduire à des marchés volatils et donc avoir un impact sur la confiance des investisseurs, avec à la clé une fuite vers l’or.

Certains secteurs pourraient toutefois tirer profit des projets présentés par Trump durant sa campagne, plus particulièrement le secteur pharmaceutique, la défense et la construction. Les travaux attendus au niveau des infrastructures et d’autres dépenses publiques feront pour leur part augmenter les anticipations d’inflation et, par corollaire, les rendements obligataires. Des pistes bien entendu intéressantes pour les investisseurs.

La patience est également de mise en ce qui concerne l’évolution du dollar, notamment par rapport à l’euro. En attendant, le peso mexicain s’est déjà très nettement déprécié, en raison notamment de la possible construction d’un mur, de l’annonce d’un durcissement de la politique d’immigration des États-Unis, d’une possible renégociation de l’ALENA et d’un protectionnisme tout simplement plus important. L’incertitude provoque également un recul des marchés émergents, toujours perçus comme plus risqués que les actions des marchés occidentaux. Alors que beaucoup d’analystes avaient prédit une forte chute du dollar en cas d’élection de Trump, celle-ci n’a pour le moment pas eu lieu. Une chose est sûre, la politique de Trump aura une influence déterminante sur les marchés financiers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine