Thriller américain réalisé par Gavin O’Connor avec Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons, Jon Bernthal, Andy Umberger, Cynthia Addai-Robinson, John Lithgow, Seth Lee, Jeffrey Tambor, Alison Wright, Gary Basaraba, Fernando Chien, Daeg Faerch, Ron Yuan
Synopsis : L’histoire de Christian Wolff, un expert-comptable dans le civil qui est en réalité à la solde de la mafia. Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s’intéresse d’un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d’une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l’escroquerie, les cadavres s’accumulent…
Mr Wolff, en Vo The accountant, est sorti en France le 1er novembre 2016. Il est distribué par Warner Bros. France. Les infos et la Bande annonce sont ici
La critique
Le rôle de Christian Wolff, comptable-tueur autiste a été confié à Ben Affleck. Bonne idée. Il est convaincant avec ses maladresses, son air affable et son handicap. Christian Wolff a un regard inexpressif, il est hyper doué pour les chiffres et tue sans compassion. Dans le film, il est embauché par une compagnie pour faire un audit des comptes. Il va trouver la fraude soupçonnée par la jeune comptable de la société. Le film raconte les conséquences de cette révélation.
Malgré les incohérences, les raccourcis et le héros trop ambigu parfois, le thriller est plutôt réussi. Les personnages principaux sont bien présentés. Autour d’eux, beaucoup de personnages sans qu’ils soient forcément connectés entre eux. Le film se laisse suivre avec plaisir. Il est fait de flashback permettant au spectateur de comprendre la personnalité de Christian Wolff élevé par son père au côté de son frère. L’autisme est traité dans ce film avec sérieux. L’éducation du père qui élève son fils d’une manière assez rude mais c’est pour le préparer à affronter la vie avec son handicap. La mise en scène est classique mais percutante. Les scènes de combats sont plutot réussies (meme si on en a vu de meilleures) . Christian Wolff est un super héros que l’on n’attend pas !
Autant le choix de Ben Affleck et de J.K. Simmons est réussi, autant on se pose des questions sur le choix de la jeune Anna Kendrick , bien fade.
Mr Wolff n’est pas un film inoubliable. Mais cela reste un film divertissant rythmé et efficace. Et puis l’atmosphère entre modernité et classique est sympa. Ben Affleck est parfait dans ce rôle.