Autrice : Robin Hobb
Plaisir de lecture :
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et 8.
.
À bord de la vivenef Foudre, tout le monde est sous le stress. Althéa veut hurler les travers Kennit mais Hiémain et Etta veulent la faire taire. Alors qu'elle a besoin de Vivacia, celle-ci se fait distante, elle veut retrouver son autonomie.
Parangon s'approche de l'île de Clé, tout près de l'île Serrure pour récupérer leur dernier atout. Les Jamailliens donnent la chasse et alors que le repos bien mérité pour tous se profile, des questionnements font surface.
Terrilville se veut Ville-État indépendante et ses habitants œuvrent pour. Parangon retrouve un visage grâce au superbe travail d'ébénisterie d'Ambre. Mais cette dernière semble loin de lui, les yeux dans le vague. Tintaglia s'interroge quant à la viabilité des prochaines générations des Anciens.
- Je me souviens de beaucoup de choses, ma chérie. [répliqua Ophélie] Ce n'est pas parce que mes souvenirs ont des voiles au lieu d'ailes qu'il faut les écarter. [...] Ne baye pas aux étoiles quand la vaste mer est tout autour de toi. C'est un ciel à soi tout seul, tu sais.
- Et avec tout autant d'étoiles ", fit remarquer Jek.
Tous les chemins convergent vers et mènent aux Vestrit.
Pour cet ultime tome de la série Les aventuriers de la mer, Robin Hobb démarre au quart de tour : il faut dire qu'elle a encore plein de choses à dérouler puis de menues affaires à clore.
L'autrice noue les derniers destins, accorde des objectifs nobles pour les uns, lointains pour les autres. Elle tresse même en brins relâchés quelques fils des prochaines intrigues dans la trame des personnages.
Les décisions et réactions face à des actions ne sont pas à qualifier de bonnes ou de mauvaises mais à prendre en compte, l'importance de l'humain dans une équation... qu'il ne maitrise pas toujours.
L'accent est mis sur les amours, de différentes natures mais surtout ceux filiaux avec l'importance - et le poids - de la famille.
Robin Hobb est une sacrée conteuse ; c'est aussi une peinture au vu de la fresque qu'elle nous a dévoilée. J'ai beaucoup aimé ce roman chorale, à suivre différents personnages dans leurs aventures. L'autrice joue avec la palette des sentiments et sait en déclencher de bien nombreux chez le lecteur.
Je pourrai presque dire que la saga est trop courte - quel(le) fan ne le ferait-il(elle) pas ? - mais en réalité, je n'ai aucun regret ni frustration. J'espère que Robien Hobb me donnera quelques clés avec le deuxième cycle de L'assassin royal et la série La Cité des Anciens. Le final s'est avéré haut en couleurs, le clou du pestacle !
------------------------~*
Souvenir de lecture : L'intégrité des Vestrit
.
¤ Cycle des aventuriers de la mer
¤ Cycle de l'assassin royal
La lecture au long cours prend une pause avec la fin de cette saga. La chronique d'Eirilys est à venir.
Le Chat du Cheshire a aussi souri en écoutant l'échange entre Vivacia et Ophélie.
Illustrations :#01 Ambre et Parangon par Erica, #02 Woord and flesh par Katya H, #03 Malta par Hazel Fibonacci.
.