Magazine Bd

Bloody hell, Satanie est enfin complet !

Par Hectorvadair2
Bloody hell, Satanie est enfin complet !Satanie
Vehlmann/Kerascoet
Métamorphose/Soleil
Oct 2016

Fabien Vehlmann nous avait prévenu en février 2014 que « faute de ventes suffisantes du premier tome » de cette aventure très bizarre dans les enfers, "il n’y aurait pas de parution du second tome initialement prévu » (1)On avait pourtant apprécié ici ce début de dytique, titré à l’époque « Voyage en Satanie », (Dargaud, 2011) coréalisé avec Kerascoét, binôme d’auteurs dont les participations graphiques sont souvent liées à des oeuvres remarquables et décalées. C’est donc avec beaucoup de plaisir que l’on accueille cette édition complète, reliée de belle manière dans un écrin rouge-sang magnifique, aux lettres d’or incrustées à chaud en couverture et sur le dos.
Bloody hell, Satanie est enfin complet !Mais de quoi s’agit-il ?L’Abbe Montsouris rejoint en urgence au fond d’une grande grotte une équipe de spéléologie partie à la recherche de Constantin, disparu deux mois auparavant. L’équipe qu’il retrouve compte Mr Lavergne, la jeune Charlotte, soeur de Constantin, Legoff, et deux autres adultes. Malheureusement pris dans une inondation d’un orage extérieur qu’ils n’avaient pas anticipé, ceux-ci se retrouvent propulsé dans un noyau inexploré et vont vivre une aventure pour le moins extraordinaire. Ce sera en tous cas pour eux l’occasion de vérifier la théorie de Constantin, prêchant l’existence d’une race de démons vivants au coeur des enfers.

Bloody hell, Satanie est enfin complet !

©Vehlmann/Kerascoet/Soleil


Il n'y a pas que du souffre et de la chaleur qui émanent de cet album, mais aussi beaucoup de poésie et d'étrangeté, comme on l'avait déjà ressenti à la lecture d'autres albums de Kerascoet tel Jolies ténèbres (Dupuis, 2009). Fabien Vehlmann nous emmène dans une descente fantastique, bien sûr beaucoup empruntée à Jules Vernes et son Voyage au centre de la terre, mais pas que. La première rencontre des aventuriers avec une civilisation pacifique dans une univers troglodyte plutôt moderne, rappellera aussi aux amateurs le Rayon Ud'Edgar Pierre JacobsPuis la suite, où cette quête incroyable amènera Charlotte et sa petite troupe, (car celle-ci prend de plus en plus l’ascendant) vers le noyau de la terre et des décors dantesques, nous fera découvrir les fameux êtres décrits par Constantin dans ses notes. On s’était arrêté là en 2011, et c’est une simple pleine page noire qui nous propose d’aller plus en avant explorer cet univers rougeâtre, qui va ensuite exploser de mille couleurs et de créatures toutes plus étranges les unes que les autres*. 

Bloody hell, Satanie est enfin complet !

©Vehlmann/Kerascoet/Soleil

Kerascoét s’éclate alors à 100%, et la retenue concernant le graphisme, dont on avait pu faire preuve sur le premier épisode, s’efface totalement. Le scénario est époustouflant, les pages bien mieux remplies, et les personnages (dont Charlotte, qui devient femme en quelques pages, mais chut, pas de spolier), entrainent le lecteur dans un maelström, néanmoins maîtrisé. Jusqu’au bout, on se demande en effet comment l’auteur va pouvoir gérer son final, tant l’histoire est ahurissante et pleine de rebondissements… mais une dernière pirouette permet de conclure en beauté… un récit qui pourrait éventuellement voir une suite.
Ce qui est incroyable avec cet album et cette histoire, superbes, en dehors de tout ce qui a été déjà dit sur la qualité scénaristique et la puissance poétique du graphisme, c’est aussi son ton adulte, qui surprend à plusieurs reprises, justement parce que le dessin à lui seul pourrait faire penser au premier abord à une oeuvre jeunesse. Or, à l’image de  Jolies ténèbres, et de ce que doit souvent faire le duo Kerascoét, il n’en est rien. Cela rajoute à la pertinence du propos au yeux d’un lecteur adulte.Se dire qu’un tel album aurait pu ne jamais être offert complet aux yeux du public est une aberration, que vous vous empresserez de rejeter en l’achetant.
(1) http://vehlmann.blogspot.fr/search/label/Voyage%20en%20Satanie
(*) Et je ne peux m'empêcher de penser ici à Alerte aux Zorkons, le célèbre épisode de Spirou et Fantasio se déroulant dans une jungle fantasque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair2 692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines