Si le ciel est resté désespérément couvert dans votre région tout au long de la soirée ou que vous avez eu un empêchement, voici quelques photos prises dans le monde de la super Lune du 14 novembre, la plus rapprochée depuis 1948.
De par le monde, nombreux furent les spectateurs de la super Lune exceptionnelle du 14 novembre. Une Pleine Lune au périgée (le point de son orbite le plus proche de la Terre), distante de quelque 356.509 km, qui s’était levée en majesté entre l’horizon est et nord-est.
Présente dans la constellation du Taureau, entre les Pléiades et les Hyades, elle fut haute dans le ciel (le Soleil occupe la même place, dans le Taureau, fin mai) et a ainsi régné sur la nuit froide de novembre, un peu plus lumineuse que la moyenne (jusqu’à 30 % plus lumineuse qu’une micro Lune), jusqu’au retour du Soleil.
L’un des meilleurs moments de cette soirée fut sans aucun doute le lever de l’astre. Voici une sélection de photos de ce grand rendez-vous céleste. Pour la superlune du siècle (la distance entre la Terre et la Pleine Lune sera alors de 356.425 km), rendez-vous le 6 décembre 2052.
Lever de super Lune au-dessus de Baikonour
Lever de la Pleine Lune au-dessus du site du cosmodrome de Baikonour, au Kazakhstan. Au premier plan, la fusée Soyuz est dressée. Le 17 novembre — le 18 novembre, heure locale —, les astronautes Peggy Whitson, de la Nasa, Oleg Novitskiy, de Roscosmos, et Thomas Pesquet, de l’Esa, vont y prendre place pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).
La super Lune du 14 novembre vient de se lever, au-dessus du pas de tir de la fusée Soyouz, au cosmodrome de Baikonour, où vont embarquer trois astronautes (parmi lesquels le français Thomas Pesquet), le 17 novembre – Crédit : NASA, Bill Ingalls
Une super Lune très déformée
Au sommet d’une montagne dans le Jura où il s’est rendu le 14 novembre, Sylvain Chapeland a pu assisté à un superbe coucher du Soleil suivi quelques instants plus tard, du lever de la super Lune. Quelle ne fut pas sa surprise, raconte-t-il, de voir surgir de l’horizon un astre de forme presque rectangulaire. Une distorsion très impressionnante créée par les écarts de température.
Une super Lune presque rectangulaire – Crédit : Sylvain Chapeland
Super Lune vue d’Antarctique
Il n’y avait pas foule sur tout le continent antarctique, dans la soirée du 14 novembre, pour assister au lever de la Pleine Lune.
Photo prise depuis la base de recherche indienne en Antarctique, Bharati Station.- Crédit : B.Sudarsan Patro
Une super Lune flamboyante
Devant cette Pleine Lune qui s’élève dans le ciel du nord de la République tchèque se profile les arbres de la colline au sommet de laquelle est érigée la tour Ještěd, un hôtel au design singulier, mêlant délicieusement des inspirations rétro des années 1960 et contemporaine…
Non, ce n’est pas une soucoupe volante qu’on aperçoit à droite, devant la super Lune qui se lève mais l’hôtel Ještěd, à Brevniste, en République tchèque – Crédit : Martin Gembec
Micro Lune versus super Lune
Comme vous pouvez le voir la Pleine Lune du 22 mars 2016 apparait plus petite que celle du 14 novembre 2016. La première, surnommait micro Lune, se produisait lorsque notre satellite avait atteint le point de son orbite autour de la Terre le plus distant (apogée) et la seconde, lors du périgée.
Comparaison de la micro Lune de mars 2016 avec la super Lune de novembre 2016, la plus importante depuis 68 ans – Crédit : Aun Photographer, shutterstock
Super Lune au-dessus de Montréal
La super Lune photographiée au-dessus du centre-ville de Montréal – Crédit : @mengjia73, Instagram