Lune

Publié le 15 novembre 2016 par Mentalo @lafillementalo

Elle était là, immense et si proche. Ronde, obèse. D'un beau jaune orangé dans la nuit qui n'en finit pas de s'étirer, elle se cachait soudain derrière une colline, une forêt, changeant de côté. Impossible à capturer. Le soir venu, elle était revenue, légèrement voilée, les contours vaguement flous. Avec les enfants, nous sommes restés un moment sur la terrasse à l'observer, malgré le froid piquant, avant de rentrer. Tout le monde en parlait, à la radio, dans les journaux.

La lune, astre obscène, éclaire la scène...

On lui prête les légendes les plus folles, elle fait monter les eaux et ferait naître les enfants, changerait les chiens en loups et les hommes en assassins. Et pourtant, d'un bout à l'autre de la planète, hier soir, nous avions le nez en l'air. Etrange lien qui nous lie depuis des millénaires, dernière constante de nos vies qui tanguent, chaque soir au rendez-vous. N'est-ce pas là le secret de cette fascination partagée?

On nous dit que c'est une question de perspective. On nous dit qu'elle sera là demain à nouveau, et qu'une dizaine de kilomètres sur un total de trois cent cinquante mille ne fera aucune différence. Moi j'aime penser qu'hier soir, l'humanité entière communiait - on enviait ceux dont la vue était plus belle, on criait vaguement à la blague, après tout, nous ne changerons jamais. Ca tombe bien, la lune non plus. La lune s'en fout, la lune n'appartient à personne. Nul ne peut en revendiquer la création, ni la découverte. Elle est là, astre immuable, insaisissable. L'essentiel n'est-il pas que pour une fois, nous prenions quelques instants pour regarder tous ensemble dans la même direction?