Le lundi 10 octobre 2016, Stéphane Guillon - chroniqueur humoristique de Salut les terriens sur C8 - est l'invité de l'émission C à vous sur France 5. Et voici ce qu'il dit sur le groupe Canal+ et son patron Vincent Bolloré :
Personnellement j'ai une liberté totale. En même temps, Est-ce que je suis triste de ce qu'est devenue Canal+ ? Oui, extrêmement triste. (...) Je dois tout à Canal +, le fait d'avoir rempli mes salles, j'y ai rencontré ma femme (...). Ce qu'est devenue la chaine, en tant que spectateur, m'attriste énormément.
C'est pas parce que vous achetez quelque chose que vous avez le droit de faire n'importe quoi. Si j'achète un appartement haussmannien, je ne vais pas tout foutre par terre, tout casser. Je pense que vous êtes redevable de l'histoire d'une chaîne. Si vous arrivez à France Inter, vous n'engagez pas Cauet et vous ne demandez pas aux chroniqueurs de se mettre une plume dans le cul, vous comprenez ce que je veux dire ? Il y a une histoire, une culture.
Cela n'aurait pas été grave si Bolloré avait acheté TF1.
Thierry Ardisson, animateur de Salut les Terriens, déclarera dans La Nouvelle édition de Daphné Burki (C8 - 15 novembre 2016) qu'il a appelé son chroniqueur tout de suite après en lui disant que ce n'était pas bien. Il a une liberté incroyable, on ne lui a jamais rien censuré. Il dit ce qu'il veut sur tout le monde, même sur Bolloré ! Ici, ce n'est pas pareil. C'est-à-dire qu'il va dans une émission concurrente et qu'il tape... et ce n'était même pas drôle.
Le 18 octobre 2016, l'employé modèle de Canal+, Cyril Hanouna, venge Vincent Bolloré en divulguant dans Touche pas à mon Poste le salaire de Stéphane Guillon pour une chronique dans Salut les Terriens : 10 000 euros.
La réponse du berger à la bergère aura lieu le lendemain via Twitter.
Message matutinal pour #CyrilHanouna @Cyrilhanouna alias Baba pic.twitter.com/F3A6bqJWMf
- Stéphane Guillon (@stephaneguillon) October 19, 2016
Le même jour, Cyril Hanouna débarque en plein direct du Grand Journal (Canal+) où Stéphane Guillon est invité. Ce dernier préfère quitter le plateau sans saluer l'animateur de C8. Le 20 octobre 2016, il publie un nouveau tweet pour s'expliquer :
Alors que je suis invité au Grand Journal pour parler de mon spectacle, Cyril débarque et privatise l'antenne (après avoir donné sa parole à la production du Grand Journal qu'il ne le ferait pas)... Tentative pathétique de reprendre la main car ma vidéo d'hier l'a rendu fou furieux (trois SMS rageurs). Tentative de jouer les gars débonnaires et sympathiques. J'avais pourtant répondu sur le ton de l'humour et sans méchanceté à la révélation populiste de mon salaire.
Il décrira ensuite Cyril Hanouna comme le Kim Jong-il de C8 et dénoncera ses méthodes mafieuses.
Le 25 octobre 2016, Stéphane Guillon - toujours en promo pour son spectacle Copie Conforme - revient sur l'affaire dans l'émission Actuality de Thomas Thouroude (France 2) : Ce qui me déplaît, c'est la délation, ça me rappelle des choses, des périodes de l'histoire de France qui ne sont vraiment pas terribles. Si moi j'ai envie de dévoiler mon salaire, je le fais, c'est ma liberté et je vais expliquer. Il dénonce le fait que Cyril Hanouna organise son licenciement sur son plateau et que tout cela soit téléguidé.
Le 29 octobre 2016, jeanmarcmorandini.com publie un article intitulé " Stéphane Guillon absent de " Salut les terriens " chez Thierry Ardisson hier soir - A-t-il été viré ? " .
Ce samedi 12 novembre 2016, alors que l'on pensait que tout était réglé. Laurent Ruquier revient sur l'affaire avec Thierry Ardisson, venu faire la promo de son livre Les fantômes des Tuileries. (Décidément les promos en télé deviennent plus des règlements de compte que de la promo...) Thierry Ardisson annonce qu'il a contacté Vincent Bolloré pour sauver la peau de son ami Guillon :
J'ai sauvé la tête de Stéphane Guillon. J'ai appelé Vincent Bolloré et je lui ai dit : 'Vincent, ce n'est pas une bonne idée de virer Guillon.
A ce moment, Stéphane Guillon qui est devant sa télé s'étonne de la scène surréaliste qui se joue devant lui. Il prend son ordinateur et écrit un post Facebook.
Aujourd'hui, Cyril Hanouna et Thierry Ardisson déclarent que tout ça est terminé. Fin de l'affaire Guillon.