Magazine Livres

"Volutes féminines, tome 1 : 50 portraits de beautés empoisonnées" de Mickaël Gil

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Elle se souvient de sa première cigarette comme d'un tournant dans sa vie. Un geste anodin sur l'instant, une erreur qui perdure longtemps et des remords qui restent indéfiniment.

La femme et la cigarette ou l'opposition entre la beauté et le poison dans un recueil de courtes nouvelles qui s'articule autour d'un geste et de ses multiples définitions. Une introspection afin de montrer ce qu'on ne voit plus et redécouvrir l'acte de fumer sous un angle réaliste et original. Traductions multiples de la relation entre féminité et tabagisme, ces nombreux focus ont pour but d'apporter des nuances et un regard plus humain sur les fumeuses.

" Femme qui fume est éphémère... "

" Frêle fille qui se parfume de cette fourbe effusion, s'affuble d'une funeste confusion. "

" Feu d'artifice où le féminin s'enflamme, se flétrit et s'enfume sur un fil de funambule. "

Volutes féminines est un très joli titre mais qui renvoie à une toute autre réalité : la fumée de cigarette et le tabagisme. Cependant, j'ai eu plus de mal avec le sous-titre et l'emploi du terme "beautés". Le choix de ce mot m'a fait tiqué car il présageait un lot de préjugés sur les femmes. En plus, qui dit beauté dit laideur, et qui parle de la laideur à l'heure actuelle ? Heureusement, je n'ai pas remarqué de propos sexistes, ce qui était un très bon point pour la suite.

Ce livre est un ensemble de nouvelles - très courtes - et comporte également une fable, un conte et deux poésies. La brièveté ne doit pas vous effrayer : l'écriture de Mickaël Gil est très belle ! J'ai aimé sa sensibilité. Le fait qu'il ait une écriture splendide contraste avec ce dont il parle : le tabac. Toutes les thématiques liées au tabac sont ainsi abordées : la première cigarette (l'auteur s'intéresse à plusieurs reprises aux collégiennes et aux lycéennes influencées par un groupe et qui, donc, de fait, commencent à fumer), la jeune fille qui devient fumeuse comme sa mère, la femme enceinte qui fume malgré tout, la fumeuse occasionnelle, les mégots abandonnés... L'autre génie de l'auteur, ce sont les images et les métaphores. Elles m'ont beaucoup plu et sont tellement fortes et bien trouvées ! Par exemple, celle-ci :

Avec sa jupe orange et son air aguicheur, le tabac est une catin prédisposée à passer à l'acte, sans abus de conscience.

Ce que j'ai apprécié également, ce sont les photographies insérées dans le livre. Elles ont été réalisées par Laurie Jacquemin, une jeune photographe de seize ans, et elles apportent beaucoup au récit.

La préface est sans doute un peu longue - l'auteur insistant beaucoup sur sa démarche. Dans sa postface, il explique l'histoire de ce livre, qui devait s'insérer au départ entre les chapitres d'un roman en cours d'écriture. C'est donc intéressant aussi de ce point de vue là.

=> Une lecture sur le tabac qui ne nécessite pas d'être fumeuse. La plume est tellement sublime et agréable à lire que l'auteur en viendrait presque à rendre la cigarette agréable...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine