J’ai le plaisir de recevoir Guillaume DOKI-THONON, le co-fondateur de Reech, un nouvelle solution pour faciliter les partenariats marques-influenceurs
Dans cet article il vous donne sa recette secrète pour booster votre trafic grâce aux influenceurs !
Augmenter le trafic de son site, tout le monde en rêve…
Il y a beaucoup de techniques pour y parvenir.
La plupart du temps, c’est l’amélioration du SEO qui est privilégiée, pour générer plus de trafic organique (via les moteurs de recherche).
C’est un axe à ne pas négliger, évidemment… Mais il existe des façons encore plus simples et plus rapides pour plus de trafic sur votre site.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’influence marketing ?
Il s’agit d’une pratique qui consiste à s’appuyer sur des « influenceurs » pour faire connaître votre marque, vos produits… et votre site.
La définition d’un influenceur est la suivante : L’influenceur est une personne (ex: blogueur, curateur, networker, star, journaliste, chercheur…) ou une entité (ex: une association…) qui par son statut, sa visibilité, sa communauté… peut influencer l’acte d’achat (ou l’image d’une marque) de plusieurs personnes ou entreprises dans une thématique donnés.
Généralement un influenceur n’est pas directement intégré dans l’acte d’achat (ex: un médecin, un expert comptable…), et il influence une large communauté (alors qu’un prescripteur est souvent lié à l’utilisation du produit).
Dans cet article, on va voir comment vous pouvez exploiter concrètement le potentiel des influenceurs. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un influenceur ? Et comment peut-il vous aider ?
Commençons par les bases…
Pour faire du marketing d’influence, vous allez bien sûr avoir besoin d’influenceurs !
Attention à ceux qui s’autoproclament influenceurs… Ce sont souvent les moins influents de tous ;)
Mais alors, qu’est-ce qu’un influenceur ? Il s’agit d’une personne qui cumule plusieurs caractéristiques :
Voyons un peu chacun de ces critères un à un.
- Une communauté de taille importante.
Ce critère vous permettra d’avoir accès à une audience hors de votre portée.
Petite précision : taille importante signifie au moins quelques milliers de fans/followers sur les réseaux sociaux… Ou de lecteurs réguliers sur un site.
- Une expertise reconnue dans son domaine.
L’influenceur a généralement acquis une certaine réputation, il ne sort pas de nulle part.
Ce n’est pas forcément une star, courtisée par les médias.
Mais il est respecté pour ses prises de paroles, connu dans sa niche, et apprécié.
C’est important car il existe sur le web beaucoup d’arnaqueurs, qui vous feront croire qu’ils sont des experts de leur domaine.
Mais quand on creuse un peu, le beau vernis s’effrite.
Les interviews qu’ils citent viennent de sites bidons, ils ont de grosses communautés mais zéro commentaire sur leur blog ou partage sur leurs réseaux sociaux, etc.
- Une communauté engagée.
On a souvent tendance à privilégier la taille de la communauté à ce critère.
Il est pourtant essentiel.
Si la communauté de l’influenceur n’est pas engagée envers lui, c’est qu’il ne parvient pas à exercer sur elle son influence.
Auquel cas, l’influence marketing perd de son attrait, et vous aurez plutôt intérêt à vous tourner vers d’autres types de campagnes : les publicités en ligne, par exemple, qui vous permettront de toucher une audience large.
Ou bien le mass mailing.
Pour faire de l’influence marketing, il vous faut nécessairement quelqu’un qui peut toucher beaucoup de monde, mais aussi influer directement sur leur comportement d’achat.
La communauté doit donc être réceptive, et réagir à ses publications en les commentant, likant, partageant, etc.
Si l’influenceur cumule ces trois critères, alors, et seulement alors, il pourra vous aider non seulement à booster le trafic de votre site web, mais aussi à gagner en notoriété.
Voici en effet ce qu’il va se passer s’il accepte le partenariat que vous lui proposez :
- Il vous donnera en effet accès à son audience
- En s’exprimant au nom de votre marque ou en la recommandant à sa communauté, il s’en portera garant. L’image de marque de l’influenceur va donc rejaillir sur la vôtre, en un transfert d’affect particulièrement efficace.
On observe également ce phénomène dans la publicité : quand Zinedine Zidane pose pour le parfum Dior, les fans de Zinedine Zidane génèrent une préférence pour ce parfum…
- Sa communauté va s’engager envers sa publication et suivre ses recommandations. S’il conseille d’aller visiter votre site et en parle de façon positive, beaucoup vont s’exécuter ! C’est ça, l’influence !
Ok, maintenant que vous avez compris le principe, voyons un peu comment repérer des influenceurs intéressants pour votre marque.
Comment repérer des influenceurs intéressants pour votre marque
Mais où se cachent les influenceurs ? Comment les trouver ?
On va répondre ici à ces deux questions primordiales !
Il y a plusieurs moyens d’identifier des influenceurs.
Le premier, comme bien toujours dès que vous vous posez une question, c’est de se tourner vers Google, votre best friend.
En tapant des mots-clés du type « liste d’influenceurs + [nom de votre industrie] » vous devriez déjà trouver quelques résultats intéressants.
Et hop, le tour est joué !
Privilégiez bien entendu les classements venant de source officielle, vous perdrez moins votre temps.
Deuxième solution ? Les réseaux sociaux, bien sûr.
Ils ont tous une fonctionnalité recherche de compte, que vous pouvez explorer dans l’optique de trouver des influenceurs.
Là encore, c’est très simple, vous tapez les mots-clés qui vous intéressent, et une liste de suggestions apparaît.
A vous ensuite de faire le tri en vérifiant bien que les trois critères ci-dessus sont validés.
Ex : requête sur le mot-clé « sport » sur Twitter
Une troisième ? Les sites du type Buzzsumo, ou Social Share.
Ils vous permettent de repérer les sujets ou les comptes qui buzzent, et donc d’identifier de potentiels influenceurs.
Mais la solution la plus simple, c’est encore d’utiliser des plateformes spécialisées dans l’influence marketing (comme nous – Reech ! ).
Elles ne recensent que des influenceurs validés par leurs soins, ce qui vous évite d’en passer par la phase de tri.
Un gain de temps non négligeable, et des résultats tout de suite plus fiables !
Surtout que les fonctionnalités de recherche sont plus abouties.
Vous pourrez ainsi filtrer les résultats par sexe de l’influenceur, langue, pays, taille des communautés etc.
Ex : sur le mot-clé « cuisine », une liste de 2066 influenceurs français m’est proposée
Maintenant que vous avez votre liste d’influenceur sous le coude, passons à l’étape de la prise de contact.
Comment contacter un influenceur ? Que lui proposer ?
Pour contacter un influenceur, faites simple…
Pas la peine de lui envoyer un dossier de presse avec toutes les infos sur votre site : il n’aura de toute façon pas le temps de les lire en détails.
La première chose à faire est déjà de choisir votre moyen de contact.
Si vous passez par une plateforme dédiée, la question ne se pose pas, puisque c’est la plateforme qui vous mettra en relation.
Sinon, il faut faire preuve d’un peu de stratégie.
Rendez-vous sur le site de l’influenceur, et regardez s’il n’a pas une rubrique « contact ». Beaucoup d’influenceurs y précisent comment ils souhaitent être contactés.
Ex : un extrait du site Papilles et Pupilles, réputé dans le domaine de la cuisine, qui précise comment contacter son auteur et quelles sollicitations l’intéressent ou non.
Si vous n’y trouvez aucune précision, alors direction ses réseaux sociaux.
Regardez sur lequel il est le plus actif, et contactez-le par ce biais en lui envoyant un MP.
Dans votre prise de contact, soyez précis, court, et chaleureux.
Ne tournez pas autour du pot et précisez à l’influenceur votre objectif (avoir plus de trafic sur votre site) et votre plan d’action pour y parvenir.
Plusieurs partenariats sont envisageables, à vous de choisir le plus approprié pour votre marque en fonction de leurs avantages et inconvénients.
Vous pouvez vous aider du tableau ci-dessous pour faire votre choix.
Exemples de partenariatsLes +Les –
Demander à l’influenceur de relayer un contenu que vous aurez crééVous faites la promotion directe de votre site et montrez que l’influenceur s’intéresse à VOS contenus.Vous devez créer un contenu qui s’inscrit à la fois dans votre ligne éditoriale et dans celle de l’influenceur. Car si votre contenu ne lui plaît pas, il ne le relayera pas.
Demander à l’influenceur de créer un contenu spécifique pour votre marque (hébergé sur votre site dans ce cas, pour générer du trafic vers lui)Les influenceurs apprécient plus ce type de partenariat, car ils ont plus de liberté. L’influenceur pourra apporter un peu de fraicheur et de nouveauté sur votre site.Ce type de partenariat demande plus d’investissements à l’influenceur, et coûte donc plus cher.
Demander à l’influenceur de parler de vous, tout simplement, à travers une publication social mediaHyper simple à mettre en œuvre, peu d’investissement nécessaire de votre part et de celle de l’influenceur.Comme cette prise de parole ne s’appuie pas sur un contenu intéressant à relayer, elle peut paraître trop promotionnelle et moins susciter l’intérêt de l’audience de l’influenceur.
Last, but not least, précisez à l’influenceur que vous êtes prêt à le rémunérer pour sa prestation.
Bien souvent, il utilise son influence comme un business.
Il peut même s’agir de sa principale source de revenus.
Il attendra donc une compensation financière aux efforts qu’il va fournir pour vous, ce qui est bien normal puisqu’il va vous apporter beaucoup de valeur !
Si vous oubliez de préciser que votre partenariat sera rémunéré, l’influenceur risque de ne jamais vous répondre…
Bien sûr, la question des tarifs n’est pas évidente.
Certains influenceurs prennent un peu la grosse tête et demandent des tarifs exorbitants.
D’autres sont bien plus accessibles, particulièrement si vous visez la moyenne et longue traine (c’est-à-dire les influenceurs montants, qui ne sont pas des têtes d’affiche).
La rémunération proposée doit se baser à la fois sur le potentiel d’influence de la personne retenue mais aussi sur l’implication que vous lui demandez dans le partenariat.
Encore une fois, faites un tour sur les sites des influenceurs.
Souvent, leurs tarifs sont mentionnés en clair…. ou ils vous fourniront une grille tarifaire lorsque vous prendrez contact avec eux.
Et si vous passez par une plateforme spécialisée, une suggestion de tarifs vous sera faite.
Dernière étape : mesurer les retombées
Une fois le deal conclu, il ne vous reste plus qu’à profiter des résultats et à mesurer les retombées de votre partenariat !
Vous allez normalement constater une augmentation de trafic importante sur votre site peu de temps après la publication de l’influenceur.
Mais pas seulement !
Les retombées pourront aussi se voir au niveau de l’accroissement de vos communautés sur les réseaux sociaux, des calls entrants vers votre entreprise, etc. car la publication de l’influenceur aura démultiplié votre visibilité web.
Reste un point crucial : fidéliser le trafic que vous aurez obtenu par le biais de l’influenceur.
Parce qu’un pic one shot, c’est bien, mais du récurrent, c’est mieux.
Vous y parviendrez en proposant à cette nouvelle audience des contenus à forte valeur ajoutée…
Ou en prolongeant le partenariat avec l’influenceur, dans une collaboration sur la durée.
Vous avez toutes les cartes en main maintenant, donc à vous jouer !
Si vous souhaitez lancer votre campagne d’influence, vous pouvez contacter Guillaume DOKI-THONON ou tester Reech sa solution de mise en relation entre marques-influenceurs.
Vous pouvez vous inscrire en tant qu’influenceur si vous êtes blogueurs, curateur… ou en tant qu’annonceur pour exploiter un réseau d’influenceurs ciblés.
Vous pouvez également télécharger son livre blanc “Les 12 Meilleures Pratiques de l’Influence Marketing” :
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