Magazine Bourse

Le cash est roi

Publié le 15 novembre 2016 par Martin Raymond @investiralabour
Le cash est roi

Le flux de trésorerie, ' cash-flow (CF)' en anglais est la différence entre les encaissements et les décaissements engendrés par l'activité de l'entreprise.

Le flux de trésorerie disponible, ' free cash-flow (FCF)' en anglais, correspond aux liquidités disponibles qui n'ont pas été affectées aux investissements, aux remboursements d'emprunts ou aux versements de dividendes.

Le cash-flow correspond à des mouvements réels de cash ce qui n'est pas le cas des bénéfices et représente la capacité de l'entreprise à créer de nouvelles ressources.

= Flux de trésorerie d'exploitation - Dépenses en capital.

Cash is King : les entreprises, dont la trésorerie, en fin d'année est plus élevé qu'en début d'année sont créatrices de richesses et sur la durée se sont ces entreprises qui verront leur cours en bourse progresser d'année en année.

La plupart des investisseurs connaissent le PER, rapport entre les bénéfices nets et la capitalisation boursière, père de tous les ratios ; mais un autre ratio donne encore de meilleurs résultats, Le P/FCF rapport entre le cash-flow libre et la capitalisation boursière, délivre de meilleurs résultats que le traditionnel PER.
Adi Godrej un homme d'affaires Indien a dit

" Sales is vanity, profit is sanity, cash is reality "

ce qui se traduit par

" Le chiffre d'affaires c'est l'orgueil, le bénéfice la raison et le cash la réalité"

Pour mieux comprendre rien ne vaut un dessin.
Le cash est roi

  • Nous partons du bénéfice net auquel nous ajoutons les amortissements et provisions, ce qui nous donne la capacité d'autofinancement ou CAF.
  • Ensuite, nous ajoutons la diminution des stocks ou nous soustrayons l'augmentation des stocks, c'est ici que l'on voit qu'une bonne gestion des stocks augmente l'efficacité d'une entreprise, mieux vaut avoir peu de stock avec une rotation élevée que beaucoup de stock, c'est la notion de flux tendu, de zéro stock ou l'on déporte le stock vers ses fournisseurs ou vers ses clients.
  • Nous ajoutons la diminution des créances clients et ajoutons les dettes des fournisseurs. Il vaut mieux que nos clients nous paie rapidement et qu'au contraire nous payons nos fournisseurs avec un délai, ainsi nous mobilisons moins de liquidité. Quand vous faites vos achats en grande surface vous payez directement, mais la grande surface ne paiera son fournisseur que dans trois mois.
  • Nous obtenons ainsi, la trésorerie ou le cash-flow.
  • Pour avoir notre flux de trésorerie disponible ou free cash-flow, nous déduisons du cash-flow les investissements nets.
La génération de FCF est garant de la santé d'une entreprise et lui permet de faire face à ses besoins en investissements, au service de la dette et à la distribution de dividende.

Une sélection centrée sur le FCF, permet de sélectionné de belles entreprises rentables:

  • P/FCF > 75% du marché
  • P/FCF > PER
  • FCF > FCF année précédente
  • Croissance du FCF sur 5 ans > 0
  • Dette nette < 3,5 * FCF
  • Les financières sont exclues

Par Patrick VB.

Aimez notre page Facebook et obtenez une chance de remporter un abonnement de 1 an à la section privilège MIA!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines