Magazine France

Hopital de Carhaix : élus chargés et matraqués

Publié le 21 juin 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa



Peu avant l’heure de midi, les forces de l’ordre ont violamment chargé les manifestants qui s’étaient donnés rendez-vous à Quimper pour défendre l’hôpital de Carhaix. Parmi eux, une soixantaine d’élus.

Peu avant l’heure de midi, les forces de l’ordre ont violamment chargé les manifestants qui s’étaient donnés rendez-vous à Quimper pour défendre l’hôpital de Carhaix. Parmi eux, une soixantaine d’élus.
Ce matin, environ 700 personnes manifestaient vers 11 h 30 devant la préfecture de Quimper pour la défense de l'hôpital de Carhaix, parmi lesquelles de nombreux élus du centre-Bretagne. Alors qu'une délégation d'une vingtaine de ces élus s'apprêtait à être reçue par le préfet, deux feux de palettes ont été allumés et la délégation expulsée. Presque aussitôt, les forces de l'ordre ont chargé les manifestants le long des quais de l'Odet. Vers 11 h 40, manifestants, élus ceints de leur écharpe tricolore en tête et gardes mobiles se faisaient face, sur les deux rives de l'Odet.
Les forces de l'ordre ont alors violemment chargé les manifestants. Certains d'entre eux ont été mis à terre, dont Christian Troadec, maire de Carhaix. "J'ai vu une femme avec un enfant de deux ans se faire charger et se trouver au bord du malaise", témoigne Christain Derrien,maire de Langonnet. Quant à Pierre Belleguic, maire de Kergloff, il avouait, en larmes, "n'avoir jamais vu cela. la police nous a tendu un piège et nous a agressé, nous les élus du peuple".
Des doigts arrachés pour un manifestant
Visiblement décidés, les manifestants centre-Bretons ont repris leur face à face avec les forces de l'ordre après leur déjeuner. Suite à un désaccord sur le parcours de la manifestation, une nouvelle altercation est survenue, lors de laquelle, un manifestant a été blessé à la main par un engin. Il aurait un ou deux doigts arrachés et a aussitôt été pris en charge par les secours. Vers 16 h, les 300 derniers irréductibles entamaient un dernier défilé le long des quais de l'Odet avant une probable dislocation.
http://www.ouest-france.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog