Les vieux ne meurent jamais complètement (une pensée pour Léonard, I'm your man). Les hôtels, aujourd'hui malmenés par Airbnb et de nouveaux usages, hier très critiques à l'égard des chambres d'hôtes, avant hier en embuscade contre l'hôtellerie de plein air, crient souvent fort mais rebondissent à chaque fois. Preuve du bien fondé de leur existence.
De nouveaux hôteliers réinventent le concept et peuvent inspirer les institutionnels du tourisme dans les capacités de chaque organisme à se réinventer.
La preuve en a été donnée par Solenne Devys, directrice produit et communication d'Okko Hôtels lors des #ET12 à la fois dans l'atelier et dans la plénière auxquels elle a participé. Un positionnement fortement marqué sur l'écoute des consommateurs et sur des réponses techniques appropriées est la recette de cette nouvelle chaîne dont la promesse est magnifique : " Quatre étoiles et aucun nuage ". Le coeur de l'hôtel est organisé dans l'espace nommé le Club. On peut à la fois y travailler, y discuter et boire un verre, s'y détendre, y grignoter en liberté. Le tout à un prix de marché très correct. Chaque hôtel, 6 à ce stade, situés en coeur de ville compte un blog des coups de coeur locaux animé par l'équipe locale.

Des hôtels ouverts sur la cité
La liberté est également promise chez les nouveaux entrants de l'hôtellerie. Elle est fréquemment associée à deux autres critères qui saluent la réinvention de l'hôtellerie : la compétitivité tarifaire et la simplicité relationnelle, entre clients et avec les locaux. Parfois s'y ajoute la fête. On voit bien que c'est Airbnb qui a changé les codes et impose de nouvelles manières de faire. Notamment pour capter les plus jeunes, adeptes des sorties et des rencontres en ville.



Des hôtels proposent des locations à l'heure
Yotel est un nouveau concept d'hôtels situés uniquement dans les aéroports, 5 à ce jour, au plus près des terminaux et disponible à l'heure. Exemple, 4 h de pause à CDG pour 59 euros. Un service inédit et efficace pour dormir un peu et se doucher en correspondance. Les chambres s'apparentent à des cabines et le check in-ckeck out est automatisé.


La fête et l'ambiance, valeurs montantes
Le premier du genre a probablement été Mama Shelter qu'on ne présente plus mais toujours aussi innovant dans son marketing. Mais de nouveaux entrants introduisent des évolutions sympas comme ce projet Yooma à Paris (ouverture en 2017) qui mettra à disposition des chambres pour 2, 4 ou 6. Des artistes créeront sur place, des ateliers cuisine seront proposés et un jardin potager de 1300 m2 occupera le toit de l'immeuble de cette nouvelle forme d'auberge. Ou encore Saco qui réinvente la résidence de tourisme avec un premier prix annoncé à 86,40 £ par nuit à Londres. Ailleurs, on teste un outil qui diffuse du silence dans les chambres, oui, oui, le silence devient une denrée rare !


François Perroy est aujourd'hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l'agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l'agence un Air de Vacances. Par ailleurs, il produit et anime le classeur "Diriger un office de tourisme" chez Territorial. Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l'agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L'Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il écrit par ailleurs des ouvrages et articles techniques sur le tourisme ainsi que des créations plus personnelles. Contact : fperroy at etourisme.info (cette adresse apparait en clair pour éviter les robots)