Les 9 et 10 novembre s’est tenu à l’Université Paris-Diderot un colloque sur le thème : « Facultés de juger IV, Poésie ». Organisé en une série de tables rondes, très ouvertes à la discussion, il a porté son intérêt aussi bien sur le travail des revues et des sites, que sur celui des institutions, des prix de poésie (question des bourses et des résidences également), sur les éditeurs de poésie (Éditions Nous, Éditions L’Atelier contemporain, Poésie Flammarion) ou sur la question de « l’exposition de la poésie ». Cette dernière question abordée sous deux angles, expositions, manifestations de et autour de la poésie, mais aussi « poésie hors d’elle-même », autrement dit la poésie qui ne se déploie plus seulement dans l’espace du livre (avec Olivier Cadiot, Jérôme Game, Jean-Claude Pinson).
Le vendredi matin 10 novembre, la matinée était entièrement consacrée à une question nodale, « Poésie et philosophie ». Question qui a soulevé une large discussion, à partir des interventions de Jean-Patrice Courtois, de Michel Deguy et d’Emmanuel Laugier.
Poezibao a choisi de faire partager aux lecteurs du site la contribution d’Emmanuel Laugier, en raison de son intérêt et par le fait que cette contribution était très « écrite » ce qui a permis d’en solliciter la communication auprès de son auteur.
Pour en respecter la typographie, pour en permettre l’enregistrement ou l’impression, la communication d’Emmanuel Laugier est proposée sous forme d’un fichier PDF à ouvrir en cliquant sur ce lien