Du sport au travail : levier de performance

Publié le 15 novembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak


« La sédentarité tue plus que le tabac, c’est la première cause de mortalité, et elle est si facilement évitable ! », déclare le directeur général d’Alizeum, Benoît Eycken. Il n’a pas tord…en tous cas sur la partie « facilement évitable ». La sédentarité, c’est rester assis sur sa chaise devant son ordinateur toute la journée. Et pout y remédier nous vous conseillons de faire du sport au travail !

Les bienfaits

Une étude a été menée en 2015 pour mettre en lumières les nombreux bienfaits de la pratique de sport en entreprise. Car le salarié ET l’entreprise y sont gagnants !
Voici les raisons principales (et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !)

  • Bouger pour être en bonne santé. Nous savons tous que le bienfait premier du sport c’est la santé. Les campagnes de sensibilisation de mangerbouger mettent bien évidence l’importance de pratiquer une activité sportive. Vous voulez des chiffres ? Une personne qui pratique du sport régulièrement économise environ 32€ par an dans ses dépenses de santé !
  • Le sport, c’est bon pour la productivité. Parce que le sport ça donne de l’énergie ! Et un salarié en bonne santé c’est un salarié en forme pour réaliser toutes ses missions d’entreprise. Alors pourquoi ne pas permettre à ses salariés de faire du sport ? D’après l’étude, un employé sédentaire qui se met au sport améliore sa productivité de 6 à 9%, soit une amélioration de sa rentabilité de 1 à 14% !!
  • Le sport ça donne le sourire et la patate.  Après un séance de sport (et après avoir pris une douche), on se sent dépensé, soulagé, persévérant….et profondément bien. Ainsi pratiquer une activité physique régulière permet de réduire le taux d’absentéisme de 30 à 40%. Mais pas que : faire du sport permet d’évacuer le stress, d’être plus zen et donc de réduire les risques psychosociaux !
  • Gagner en confiance en soi. Il a été prouvé dans de nombreuses études que le sport permet de se fixer des objectifs, de les atteindre et surtout de progresser. La motivation se voit alors renforcée, et la confiance en la capacité de chacun peut monter en flèche !
  • Créer des liens. Faire du sport entre collègues peut renforcer les liens professionnels. Mieux connaître ou rencontrer d’autres salariés de l’entreprise par exemple.

Quoi mettre en place ?

Faire de la sensibilisation c’est bien, mais agir c’est encore mieux !

On admire les grandes salles de sport équipées des grandes entreprises. Mais mettre des moyens dans la construction de ce genre d’infrastructure n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Et puis, il existe pleins d’autres techniques plus facile pour motiver le sport au travail !

Il n’est pas rare que les initiatives viennent directement des salaries. Ils organisent entre eux des sorties piscines ou dans le stade d’à coté pour une petite session sportive. L’entreprise peut inciter ce genre d’initiatives en proposant un peu de temps libre un jour dans la semaine par exemple, ou sur les pauses de midi. La construction de douches est aussi un point apprécié par les fans de jogging et les autres ! Le Futuroscope a décidé de proposer la venue d’un coach sportif deux fois dans la semaine. Relaxation, exercices musculaires…sont au programme pour améliorer le bien-être au travail et la productivité des employés. Et pour les salariés les plus motivés, la création d’une association sportive d’entreprise est aussi possible !

Enfin, notons que l’organisation d’événements inter et intra entreprises peuvent encourager les employés à faire du sport au travail. Les tournois sportifs créent un peu de challenge utile pour fédérer les équipes et créer des liens. Dernières pratiques : les « coupons sport » et les « chèques sport et bien être » pour inciter les employés à pratiquer une activité physique.

Et vous, quelles sont les choses mises en place dans votre entreprise ?