Magazine Culture

Le 17e volume des Fragments d'histoire du Compagnonnage est paru

Par Jean-Michel Mathonière

Depuis le premier volume paru en 1999, et qui faisait suite aux conférences données pour les 40 ans du musée, la collection des Fragments d’histoire du Compagnonnage s’est enrichie chaque année de textes inédits, fruits de recherches effectuées à partir des sources authentiques de l’histoire compagnonnique et non de recopiages d’ouvrages antérieurs. Ces volumes accordent aussi une part au contexte au sein duquel s’est développé le Compagnonnage, d’où des textes sur l’histoire sociale et l’histoire des techniques.

Le 17e volume des Fragments d'histoire du Compagnonnage est paru

Au sommaire de ce 17e volume :

« L’arrivée et le départ d’un compagnon », par Laurent BASTARD (les rites d’arrivée, de bienvenue, d’embauchage, de reconnaissance, de conduite, les impressions des compagnons, les risques encourus à l’approche et à la sortie des villes, etc.).

« Les couleurs compagnonniques », par Jean PHILIPPON (l’étude des couleurs de chaque corps de métier, leur plus ancienne mention, l’évolution des teintes et des matières textiles, la manière de les porter, les couleurs de fonction et celles de sociétés regroupées, etc.)

« Nouveaux aperçus sur la Sainte-Baume des compagnons du Devoir », par L. BASTARD, R. LAMBERT, G. MEIGNIEZ, etc. (le surnom du compagnon Hotin, le récit du passage d’un charron à la Ste-Baume en 1809, les démêlés commerciaux de Pierre Audebaud et Lucien Blanc, l’ermite Cassien et Maître Jacques, etc. )

« Voix d’en bas ; poètes et chansonniers ouvriers du XIXe siècle », par Jean Marie MOINE (l’évolution de la poésie ouvrière sur un siècle, à travers les oeuvres de 14 auteurs : Béranger, Pierre Dupont, Charles Gille, Gustave Leroy, Charles Vincent, Charles Poncy, Savinien Lapointe, Eugène Pottier, etc.)

Un volume de 220 pages et plus de 160 illustrations. 23 € + 6.95 € (frais d'expédition).

DISPONIBLE A LA BOUTIQUE DU MUSÉE OU VIA SON SITE INTERNET

Le 17e volume des Fragments d'histoire du Compagnonnage est paru

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines