Bonjour, chers lecteurs et lectrices !
Peut-être vous êtes-vous dit en découvrant le titre de mon article qu'il était somme toute assez inutile de consacrer un billet aux salades composées... En effet, on prend un peu de ci, un peu de ça et bim, le tour est joué ! Certes, mais pour que votre salade soit complète, plusieurs ingrédients complémentaires sont à associer.
C'est le pari des buddha bowls. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette nouvelle mode culinaire ? Il s'agit de regrouper dans un même bol tous les ingrédients nécessaires à la constitution d'un mets complet, riche et gourmand : à savoir des légumes, des céréales, des légumineuses et des oléagineux.
** Voici, pêle-mêle, un petit recensement de ce que vous pouvez y mettre **
Vous pouvez également y ajouter du tofu mariné pour un apport supplémentaire en protéines végétales.
Vous trouverez ci-dessous non pas la recette correspondant à mes photos mais la recette "de base" qui pourra vous servir par la suite pour n'importe quelle combinaison gourmande.
Piochez quelques ingrédients dans la liste de ceux que j'ai donnés plus haut et hop ! Votre buddha bowl sera prêt.
Belle journée à tou-te-s et à très vite !
Ingrédients, pour 1 personne :
- Faire mariner, la veille, le tofu coupé en cubes dans une sauce (sauce soja + ail & gingembre ; jus de citron + menthe ; Vinaigre balsamique + basilic...). L'égoutter et l'émietter avant de dresser votre bol.
- Détailler les crudités (hachées, ciselées, en rondelles, en lamelles...).
- Cuire les légumineuses et les céréales dans une casserole d'eau bouillante salée (selon les indications présentes sur les sachets respectifs).
- Préparer la sauce d'accompagnement.
- Disposer tous les ingrédients dans un grand bol, parsemer de graines et d'échalote ciselée, assaisonner à convenance et déguster de suite pour bénéficier de tous les nutriments présents dans les ingrédients.