Drame Français, Canadien, Américain, Roumain réalisé par Radu Mihaileanu avec Derek Jacobi, Sophie Nélisse, Gemma Arterton, Elliott Gould, Mark Rendall, Torri Higginson, Alex Ozerov, William Ainscough, Jamie Bloch, Claudiu Maier, Daniel Matmor, Jean-Carl Boucher, Simona Maicanescu, Julian Bailey, Marko Caka, Nancy Cejari
Synopsis du livre : A New-York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l’espagnol, et dont l’héroïne porte le même prénom qu’elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandit sans lui. Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman…Trois solitaires qu’unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, »L’histoire de l’amour », dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin.
Les infos :
Le film est adapté de l’oeuvre de la romancière américaine Nicole Krauss. Le roman est sorti en mai 2005 et édité par Gallimard en france. L’adaptation a été co-signée par Radu Mihaileanu et Marcia Romano. Le tournage a eu lieu en mai 2015 principalement au Canada, avec quelques jours aux Etats-Unis et en Roumanie. Il s’agit du premier film en langue anglaise que réalise Radu Mihaileanu et son 5è long métrage. Le film est sorti le 9 novembre 2016. Il est distribué par Wild Bunch distribution. La bande annonce est ici (2h14)
La critique :
Le début du film est particulièrement difficile. Les histoires s’entrecroisent, on se doute bien qu’à un moment donné tout ca va se rejoindre mais c’est laborieux. Ca semble aussi laborieux pour le réalisateur. Il semblerait qu’il est difficile de méler une histoire d’amour et une fresque historique en respectant l’oeuvre.
Le film est une superbe histoire d’amour. Quel dommage que le réalisateur use de stratagèmes pour nous tirer les larmes, sans y parvenir , les ficelles sont trop grosses. Pire, on a parfois envie d’en rire. La musique est envahissante. Et puis les époques s’entrelacent avec beaucoup de maladresses. Sans parler des personnages trop caricaturaux. Peut etre etait-ce un projet trop ambitieux. Quel dommage car j’aime bien le réalisateur mais la j’avoue qu’il est passé à coté. Aucune chaleur ne se dégage du film, les personnages ne déclenchent aucune émotion, aucun intérêt
Derek Jacobi joue le vieux juif polonais bougon. Il est dommage que le personnage soit poussif, beaucoup trop. Il gesticule, il bougonne, il se laisse aller à des colères…trop. Il donne la réplique aii talentueux Elliot Gould. La jolie Gemma Arterton est l’amoureuse du film.
L’histoire de l’amour est une jolie histoire d’amour. Dommage, le réalisateur est passé à coté. Mais ce n’est que mon avis…